moi ce qui me gave dans les expos, c'est que si on prend 2 chiens, ayant chacun des defauts et des qualités, mais un sortant du lot de manière irréfutable, et bien celui qui sera classé devant sera....... celui qui sera le mieux présenté ! et non pas celui qui ressemble le plus a un bull.
Donc Patate -pour ne citer qu'elle- se retrouvera derrière des chiens moins beaux, car moins bien présentée.
alors on me dira "ben t'as qu'a la faire bosser !!!" Ce qui n'est pas faux, mais pourquoi serait ce a moi de m'adapter alors que eux ne respectent pas les règles ? Départager 2 chiens de qualité égale, grâce au handling : oui d'accord a 100%, mais mettre le handling AVANT l'esthetique du chien, là non pas d'accord... d'autant plus que cela ne se transmet pas aux chiots... et vu que les expos sont sensées etre là -entre autre- pour coter les reproducteurs...
C’est tout le problème des expositions actuelles nous sommes dans le "tout show", c’est l’époque qui veut ça.
Avant dans un CAC les juges prenaient véritablement en compte le standard pour juger.
Les IB restant malgré tout et avant tout des expos de beauté. On se retrouvait donc avec deux formes bien distinctes de jugement comprises par tous.
L’immense majorité des exposants voulant des titres absolument, se retrouvant ( aujourd'hui également ) avec des champions IB sans jamais un CACS de championnat. Ben oui c’est beaucoup plus facile d’aller faire un IB dans un coin perdu genre trifouillis les oies, qu’un CAC de championnat en France.
A ce sujet Lire ici
"Je veux de la graine de champion"
Aujourd’hui reste le show dont le principe est de présenter un chien en sachant masquer ses défauts tout en mettant en avant ses qualités et pour ce faire n’importe quel juge multi-races est « compétent ».
C’est ainsi que l’on voit des chiens terminer 1er alors qu’ils n’ont strictement rien pour eux et souvent quand ils sont utilisés en reproduction n’amènent rien si ce n’est de la misère. Dans ce cas de figure si le chien est moyen mais très bien présenté souvent il remporte la première place.
Quand les qualités sont moyennes l’exposant qui est bien conscient travaillera davantage sur la présentation.
Il y a aussi le cas de figure du chien qui n’a aucuns défauts majeurs mais aussi aucune qualité.
Donc celui-là gagnera mais n’entrera pas dans l’histoire car sa descendance sera soit décevante soit ne sera pas du tout car aucun éleveur digne de ce nom n’aura voulu l’utiliser.
Si l’on a la chance d’avoir un beau chien qui se présente bien c’est tout bon.
En mastiff nous avions des mâles qui dès qu’ils entraient sur un ring et cela avec n’importe quel juge, raflaient la mise. Ils avaient une énorme présence certains diront personnalité, mais étaient également bien fait. On ne voyait qu’eux et malgré leurs défauts ils gagnaient.
Quand on a un chien qui n’est pas à l’aise sur un ring souvent le travail de présentation ne suffira pas car le mal être que le chien ressentira se traduira forcement par une mauvaise présence sur le ring qui gommera ses qualités et ne le mettra jamais en valeur.
IL faut bien être conscient que tous les chiens n’aiment pas les expositions tout comme tous les êtres humains n’aiment pas la foule etc…
Par contre ceci devrait, en principe, être contrebalancé par les jugements dans les Nationales d’élevage que les clubs mettent en place.
Par exemple en Mastiff- Bull-Mastiff c’était un cartel de 2 voir 3 juges qui jugeaient chaque chien sur le standard et leurs caractéristiques propres, le tout mit en perspective dans le cadre de la reproduction.
C’est d’ailleurs le vrai but d’une Nationale que de cerner les meilleurs reproducteurs ce qui pour un club de race dont le but premier reste avant tout la sélection et la gestion de ses reproducteurs dans l’intérêt de la race qu’il a en charge, semble logique, et non attribuer simplement un prix sur la beauté ce que sont devenues certaines nationales.
Quand je vois le fabas, par exemple, qui ne donne que 4 exc…et qu’un seul juge officie ça laisse perplexe car le principe d’une Nationale restant d’attribuer des qualificatifs excellent sur des chiens qui le méritent. C’est dans le meilleur des cas un manque de discernement ou de confusion entre les expos show et le principe d’une sélection basée sur des critères objectifs de race ( standard), de santé, de descendance etc…
Dans ce cas là on semble opposer le principe de l’excellence pour un nombre restreint à celui de l’excellence sur l’ensemble des sujets présentés qui le méritent. C’est ne pas avoir compris le principe même d’une Nationale d’élevage.
En Mastiff- Bull-Mastiff toujours, il y avait autant d’excellents que de chiens les méritant.
Pour revenir au fabas et à sa prochaine Nationale les mâles standard seront jugés par un seul juge Mme Marcillaud qui s’est autorisés à dire publiquement lors d’une Nationale à Nantes ou Mireille participait et présentait entre-autre une petite trico de la maison, qu’elle n’aimait pas les…tricolores.
Les exposants qui auront des tricos ont des soucis à ce faire.
Sans même s'attarder sur une telle attitude qui donne davantage envie d’aller à la pêche que de participer nous ne sommes plus là dans le cadre de l’objet premier d’une Nationale, la sélection, mais dans du grand n’importe quoi.
Que le reste de l’année dans les expositions on entende des juges étaler leurs « préférences » quand ce n’est pas leurs états d’âme, sur les standards passent difficilement, mais bon on fait l’impasse tout en faisant semblant de jouer le jeu. Petit florilège de nos piquets de ring.
Untel ne veut que des chiens avec une dentition parfaite et ne jugera que là-dessus, untel a son type en tête, celui qui souvent ne correspond à rien de recherché et de sélectionné, tel autre va préférer telle couleur en lui donnant la priorité, ou celui-là basera son jugement sur la dépigmentation de la truffe sans savoir que d'une part son standard Français est mal foutu car mal traduit: "la truffe doit être de préférence noire" standard Anglais est devenu après traduction en Français " la truffe doit être noire, etc etc...A ce propos
lire ici
Ce sont les expositions en général, faut faire avec ou ne pas participer. Mais retrouver ce même état d’esprit ainsi que cette pauvreté cynophile dans une Nationale, là ...
certains chiens n'étaient pas finis encore, je crois qu'on ne peut vraiment regarder un bull qu'au bout de deux voire trois ans... certains sont même carrément moches petits (cf ma chienne, la grande, qui avait une tronche de musaraigne équipée d'aérofreins quand elle était bb) et changent au fil du temps. On peut souvent anticiper à quoi ressemblera un chien, mais la marge d'erreur est quand même large.
A l'inverse, mon p'tit mâle était superbe petit... et à 2 ans et demi il est "petit modèle", bien proportionné et musclé, mais avec une tête qui manque de substance et petit gabarit, au point que je ne l'utiliserai que pour une portée "chiens de compagnie destinés à la famille et aux potes vraiment proches" (qui stériliseront tous d'ailleurs comme ils ont fait avec leurs chiens précédents) et irai faire saillir mes fifilles à l'extérieur pour la vraie repro.
nous on laisse pousser et on attends
Dernier point sur les expos, je trouve dommage de se faire pénaliser par contre sur des points importants, je m'explique : j'ai emmené ma grande en expo il y a quelques temps, on voyait encore bien les rasages sur les flancs suite aux échos rénales. Cela empêchait-il de juger la chienne dans son ensemble ? je crois que cela rejoint le problème du handling, mais en plus "nocif" à mon sens : cela pousserait à ne pas faire les tests peut être, pour ceux qui veulent "de la gagne à tout prix" ?
Ton véto rase pour des échos-rénales ? la sonde n'est pas adaptée ?
Non ça n'empêchait pas de juger ta chienne mais la pression du show, des autres exposants ont sans doute fait que le juge n'avait peut-être pas un regard objectif . et puis certains juges sont influençables consciemment ou pas d'ailleurs et quand tu les connais certains te font bien marrer quand tu les regardes juger.