Grille de sélection type de la SCC commentée...

Répondre
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Grille de sélection type de la SCC commentée...

Message par garoundea »

Voici la grille type de sélection élaborée par la Société Centrale Canine afin que toutes les associations de races puissent l'utiliser comme support à la mise en place de leurs politiques d'éradication des tares.
Pour mémoire rappelons que cette grille ne concerne que les personnes désireuses d'avoir des chiens cotés ou recommandés. En aucun cas cette grille n'est fondée sur une volonté globale d'éradication de tares dans les races.
Donc aucune obligation n'est faites à l'éleveur de produire des certificats et autres examens en dehors d'une demande de cotation.
Il est certain que si l'on veut faire son travail d'éleveur correctement il est souhaitable de dépister les tares génétiquement transmissibles.
Nous nous le recommandons.
Je rappelle, bien que certains clubs le demande, la confirmation ne peut être subordonnées à un quelconque examen vétérinaire. Si l'on vous demande un examen vétérinaire pour entériner une confirmation, ou pour inscrire une portée, et que vous ne le vouliez pas, vous n'avez qu'à faire parvenir la feuille de confirmation de votre chien au service production de la S.C.C. qui bloquera la confirmation, suivant en cela les desiderata du club de race, mais qui entérinera, car la S.C.C. ne peut faire autrement, l'inscription des chiots et qui de fait seront inscrit au L.O.F.
En mastiff nous l'avons fait et les chiots nés de ces chiens inscrit au L.O.F. on eu un pedigrees délivré par la S.C.C.

D'autre part il faut savoir que le Conseil de l'Ordre ne reconnaît pas les spécialisations vétérinaires dans un cadre général. Cela veut dire que l'examen effectué par un vétérinaire est, tant que l'on ne peux démontrer le contraire, aussi valable qu'un autre.
La S.C.C. a mit en place des Certificats d'Études Spécialisées et établit une liste disponible dans ses locaux de différents vétérinaires agrées par ses services. Ces vétérinaires peuvent être désignés soit par la S.C.C. soit par les club de race uniquement dans le cadre des grilles de cotations.
En aucun cas un club de race ne peut diriger une personne qui voudrait consulter dans un cadre général, vers un vétérinaire agrée.
Nous avons rencontré ce problème en mastiff ( nous avions vendu un chiot atteint d'une persistance de membrane pupillaire et qui à deux ans reproduisit sur la foi d'un autre certificat vétérinaire non pas complaisant mais erroné.).
A la suite de nos différentes interventions auprès des services de la S.C.C. du ministère de l'agriculture , du Conseil de l'Ordre des vétérinaires ainsi que la mise en cause devant une juridiction d'un vétérinaire, cette mesure des vétérinaires agrées fut mise en place. Lire ici : http://garoundea.fr/viewtopic.php?f=203&t=1053
Pour terminer il faut savoir qu'il n'est pas possible retirer la confirmation à un chien. C'est comme ça bien ou pas bien....


Image

Image

Décret n° 74-195 du 26 février 1974 relatif à la tenue du Livre généalogique pour l’espèce canine


art.5. les inscriptions au livre généalogique peuvent s’effectuer selon quatre modalités:

1 au titre de la descendance, quand il s’agit des sujets issus de géniteurs eux-mêmes inscrits à titre définitif au livre généalogique dans la même section de race;un certificat provisoire est, dans ce cas, à la naissance de l’animal par la fédération tenant le livre généalogiques délivré;il sera remplacé par un certificat définitif si le chien est confirmé.

2 A titre initial, sur avis de l’association spécialisée agrée et après examen de l’animal dans les mêmes conditions que pour une épreuve de confirmation.Les dispositions du deuxième alinéa de l’article 4A quarto décret du 25 mars 1947 ne sont pas applicables à l’espèce canine.

3 Pour les sections du livre qui sont fermées, après trois génération successives enregistrées à un livre d’attente, sur avis de l’association spécialisée agrée et après confirmation de l’animal.

4 Au titre de l’importation, quand il s’agit d’animaux inscrits à un livre généalogique étranger reconnu par la fédération française tenant le livre généalogique.
l’admission n’est effective qu’après confirmation par un expert français sauf si l’animal a subi dans son pays d’origine un examen reconnu équivalent par l’association spécialisée.



ART.39
la confirmation est une opération strictement définie par des textes réglementaires qu’il est INTERDIT de transgresser.
Elle n’est pas une opération de sélection mais un constat technique autorisant le droit à la reproduction de tout chien répondant aux critères d’identité de la race (type),aux exigences du comportement social (agressivite, sociabilité) et dépourvu de des particularités indésirables que l’association de race a définie avec l’accord obligatoire de la Commission zootechnique de la S.C.C..Les points de n on confirmation sont publics et limitatifs.
Au terme du décret de 1974,l’expert peut confirmer des chiens à son domicile (s’il en est d’accord) ou au domicile de l’éleveur qui en fait la demande.
L’association de race ne peut s’y opposer.

Adopté lors de la réunion de comité du 19 janvier 1999 en seconde lecture le 21 avril 1999et arrêté le 7 juillet 1999

Mise en application le 1er janvier 2000
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Grille de sélection type de la SCC

Message par garoundea »

OBLIGATION POUR L'ELEVEUR D'INFORMER SUR UNE TARE .jpg
OBLIGATION POUR L'ELEVEUR D'INFORMER SUR UNE TARE .jpg (200.3 Kio) Vu 4189 fois
grilleselection.jpg
grilleselection.jpg (158.56 Kio) Vu 4167 fois
Répondre

Retourner vers « Les communications cynotechniques »