Les expositions, les confirmations, la SCC les clubs etc...

Répondre
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Les expositions, les confirmations, la SCC les clubs etc...

Message par garoundea »

Dans toutes les feuilles d’inscriptions aux expositions canines française, on peut lire ceci :

" Le fait d’appartenir à un club ou une société canine non affiliée à la scc, entraînera pour son auteur et son chien l’exclusion de tout groupement affilié et de toutes manifestations patronnées par la SCC.
Les sanctions seront prononcées conformément aux articles 30 et 36 du règlement intérieur de la SCC ".

Arrêtons nous un instant sur cette information.

Si les manifestations de la SCC sont des manifestations privées, il n’en va pas de même pour l’environnement permettant le fonctionnement et l’évolution du chien de race en France, ainsi que de l’aspect juridique s’y rattachant.

Tout d’abord la SCC est une association reconnue d’utilité publique par décret et comme telle encadrée par un ministère de tutelle : le ministère de l’agriculture. Ça c’est pour la partie cynologique.

Naturellement comme toute association créee sur la base des statuts des lois de 1901 son ministère de tutelle est le ministère de l’intérieur.

Hors depuis maintenant des années, les présidents successifs de la scc ont reconnu que le fait d’appartenir à d’autres clubs ou organisations dissidentes- ou pas- de la scc n’était plus un frein pour pouvoir participer aux manifestations de la SCC.

A cela plusieurs raisons :

L’une, l’essentielle, concerne, la définition même de ce que représente l’utilité publique, qui comme son nom l’indique, regarde tous les citoyens qui auraient envie de participer aux manifestations ainsi qu'au développement de la cynophilie.

Donc, vouloir empêcher une partie de la population à participer aux manifestations cynophiles, serait perçue comme étant discriminatoire.

D’autre part le decret_1974et son pendant, la SCC, doivent laisser toute latitude aux personnes impliquées dans la cynophilie pour qu’elles puissent concourir au même niveau que les autres , cela s’appelle l’égalité des chances, d’autant plus quand certaines expositions débouchent sur des qualificatifs on ne peut plus officiels comme les championnats de France et leur pendant, les Régionales, les Nationales, et les spéciales ( c’est ainsi que majorer les inscriptions des non membres à ces expositions est considéré comme étant discriminatoire y compris par la fédération -SCC-, ou, bien plus grave, majorer les confirmations pour les non membres ).

Une autre de ces raisons reste la reconnaissance de ces titres de championnat Nationaux et Internationaux par la FCI dont l'adhésion de la SCC à cette strucure implique qu'elle soit tenue d'en respecter le réglement.

Doit-on rappeler pour mémoire que le fonctionnement de la Communauté Européenne exclu et condamne toutes formes de discrimination, ainsi que de protectionnisme.


Pour conclure cela fait bien longtemps que la SCC ménage la chèvre et le choux, et qu’il ne reste plus que les associations à s’arquebouter sur leur petits privilèges bien mal acquis et qui ne profitent à personne si ce n’est qu’à déconsidérer un peu plus la cynophilie et le chien de race.

Donc si une personne est victime d’agissements contraires à la loi de la part de dirigeants ou d’associations, il faut saisir la SCC ,le tribunal administratif, ainsi que la HALDEpour pratiques discriminatoires, pour faire cesser de telles pratiques.

Naturellement le faire dans le cadre d’une association permet d’être plus fort d’avoir un plus grand impact, et permet également de créer toutes les conditions d'un futur fonctionnement plus objectif et cohérent,

Si nous devions prendre un exemple, le fabas au hasard:

Nous sommes confrontés à une situation ubuesque qui consiste à faire payer ceux qui sont contre une telle structure elle-même visiblement ( au regard des dernières élections) en perdition, alors que dans le même temps ceux-là même qui sont prêts à s'investir en ayant le temps, les moyens, les membres potentiels, sont empêchés de le faire,

A tout ceci je m’autoriserai un commentaire quelque peu ironique.
Nous constatons que souvent ceux-là même qui sont les premiers à hurler à la discrimination en faisant appel à la HALDE par exemple, sont souvent les premiers à utiliser ces mêmes discriminations quand cela les arrange…
Répondre

Retourner vers « Les communications cynotechniques »