Les expositions, des établissements recevant du public.

Répondre
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Les expositions, des établissements recevant du public.

Message par garoundea »

S'il est exact que la conception ainsi que la gestion des expositions canines Françaises relèvent du privé ( S.C.C.), les lieux ou se tiennent ces expositions sont des Établissements recevant du public, et comme tels classés administrativement pour la sécurité incendie.
Donc ,autant il est logique qu'il y ait des agents de sécurité incendie dans les enceintes, des extincteurs, des R.I.A., des issues de secours, enfin bref tout ce qui se rapporte à la règlementation incendie, autant il semble logique que les forces de l'ordre puissent y être présentes, ceci pour des raisons diverses telles que :

Comme nous avons déjà pu le voir à l'exposition de St Brieuc , les organisateurs avaient demandé à la Gendarmerie Nationale de venir dans l'exposition, sans prévoir que ladite Gendarmerie prendrait l'initiative de verbaliser les propriétaires de chiens de seconde catégorie non muselés.

Dans le cadre d'un flagrant délit, ou dans celui entraînant une notion de danger grave et immédiat

Dans le cadre du maintien de l'ordre, etc...

L'organisation d'une exposition est soumise à déclaration et autorisation de la commission de sécurité départementale, ( ainsi, bien évidement, des services de la D.S.V.).
Cette commission est composée de tous les acteurs qui interviennent dans la sécurité incendie (pompiers), sécurité civile ( croix rouge- blanche et incendie), ainsi que les forces de police et ou de gendarmerie représentants celle du maintien de l'ordre.

D'autre part quand les organisateurs d'un championnat de France, ou d'une exposition, demandent qu'à l'inscription du ou des chiens , il soit envoyé une copie de la déclaration en mairie d'un chien de seconde catégorie, il est préférable de joindre cette copie car dans le cas contraire, l'exposant prends le risque de ce voir refuser l'inscription de son chien à l'exposition.

Dans ce cas de figure les organisateurs considèrent que leur exposition étant classée administrativement comme un établissement recevant du public, il devient donc évident que les forces de l'ordre ont tout loisir d'y pénétrer, de contrôler les personnes présentes y compris les chiens.
Naturellement la DSV a également délégation pour faire respecter la réglementation à propos des chiens de 1ere catégorie.


"Les Services Vétérinaires interviennent, avec d'autres services de la Préfecture de Police,
dans l'application des mesures de protection du public et des animaux

Les animaux dangereux
L'acquisition, la détention et l'utilisation de certains chiens (ex. : pitbull, boerbull, tosa...) sont désormais réglementées par la loi du 6 janvier 1999, relative aux animaux dangereux et errants. Les Services Vétérinaires, en collaboration avec la Police Urbaine de Proximité et, notamment, l'Unité Cynophile de la Préfecture de Police, veillent à ce que les mesures dont ces chiens font l'objet soient respectées."
Répondre

Retourner vers « Informations sur les expositions, les dates les lieux etc.. »