Echanges concernant une association

Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Echanges concernant une association

Message par garoundea »

Je repost ici cet échange entre Bruno et moi, échange qui malheureusement s'est perdu dans les méandres du forum...mea culpa
considérant qu'ils font beaucoup de bien aux bulls abandonnés et que sans eux, il y aurait un paquet de bull euthanasiés alors qu'ils sont adoptables.
Il faut replacer la démarche de cette association dans son contexte.
Cette association se veut une association de défense du bull terrier, si j’ai bien compris, mais le prob c’est qu’elle ratisse large.
En reprenant les chiens abandonnés LOF et non LOF que j’ai répertorié, il peut y avoir des erreurs, nous avons : 25 type et 9 LOF. J’ai du en mettre un ou deux en LOF comme dans les annonces cela n’était pas précisé.

Donc sur ces 34 chiens ce ne seraient que 9 bull terriers qui auraient été euthanasiés, en principe, et non pas 34. Les autres étant des chiens sans papiers cela même s’ils ont le profil pouvant les classer dans des chiens ressemblant à ceux qui ont des pédigrées.
1ere conclusion il n’y aurait donc que très peu de bull terriers euthanasiés, si tant est qu’ils le soient quand ils sont abandonnés, car en général ils sont très rapidement replacés.

Seconde conclusion, que m’inspire ta phrase plus haut, c’est cet amalgame fait autour des chiens LOF et non LOF.
Ces chiens sans papiers ne sont pas des bull terriers et il est donc dangereux de faire comme si, car le travail de l’éleveur de chien de race dont tu es toi-même un fervent « pratiquant « si là aussi j’ai tout compris…serait totalement nié au point que nous n’aurions plus qu’à donner les adresses des animaleries Françaises et Belges…
Que penser de tout cela, pourquoi tant de bulls sont abandonnés? trés souvent à cause de leur caractère par manque de sociabilisation, et aussi d'éducation...
La réponse semble être dans la question : ces chiens sans papiers sont en général élevés dans des chenils sans aucun contact, sans stimulis, la mère retirée trop tôt de la portée, les chiots revendus trop jeunes dans le circuit animalier etc…
Il peut arriver que ces problèmes soient rencontrés chez un éleveur de LOF « maison » dont les raisons seront davantage dues à des erreurs involontaires, mais chez les chiens élevés dans un contexte de rentabilité pure, c’est une constante.

Que l’on veuille sauver ces chiens là je le conçois, que l’on demande aux éleveurs de LOF d’en faire leur cheval de bataille là je te dirais que ça me passe au-dessus de la tête ou si tu préfère ce n’est pas mon prob, car si demain il faut que je sois sensibilisé aux prob de ces chiens je n’ai plus qu’à aller voir un psychiatre car on est dans la schizophrénie la plus totale.

Je sais c’est l’éternel problème, avec son pendant, l’éternel débat et quelques fois les insultes, selon le vomito.
Faut-il ou non sauver ces chiens qui ne sont en rien responsables de leurs naissances ?.
A cela je répondrais, de mon point de vue, que je préfère très largement m’occuper des animaleries et autres revendeurs véreux. A chacun les combats qu’il peut et veut mener.
D’autre part et selon cette réflexion on ne peut pas incriminer ceux qui sont dans une logique de chiens de race avec tous ce qui est autour : expo, achat de reproducteurs etc… au motif que le non LOF ne les intéresse pas, car ce sont deux mondes totalement différents.
.un labrador, pourtant gros mordeur,
Pour info ça c’est de la désinformation.
Je m’explique : je me suis amusé à faire le ratio naissances-morsures sur une dizaine de races.
Devine, à peu de choses près dans toutes ces races il y a les mêmes quantités d’accidents et de morsures. Ceux qui ont colportés ces chiffres sur les chiens mordeurs n’ont jamais compris qu’il fallait les prendre en leur donnant une cohérence c’est à dire ne pas incriminer davantage une race par rapport à une autre sans au préalable avoir pris en compte le départ de cette comptabilité.

Par ex : en 1993 il y a eu 193 naissances en Américain Staff, 15148 en Berger Allemand, 7224 en labrador, 1262 en Retreiver Golden, 4581 en berger belge.
C’est donc en toute logique que nous rencontrons plus de problème chez le berger Allemand que chez le Staff.
Mais si tu ramènes les naissances de Staff au niveau des bA …total aucune différence notable. Donc les accidents ne sont pas l’apanage de quelques races mais de toutes les races canines.

Et si l’on va au bout de cette logique en prenant l’exemple du Labrador, ce sera en toute logique et incohérence ( dans la race Labrador on y rajoute le Golden labrador car personne ne veut faire le distinguo ) que l’on pourra annoncer que le labrador est le chien qui mort le plus.
Année 2006, 5931 naissances dans le Staff. Labrador 6941. Golden Retreiver 7408.
Le Labrador à lui seul présente un ratio d’accidents qui ne le place pas en tête des chiens mordeurs au vu de l’écart des naissances dans ces deux races surtout si on le rapporte aux naissances Golden , bA et bB.

Mais si on additionne les naissances labrador avec Golden là y a explosion…14349
Chez les chiens de Berger toujours en 2006, le bA 11025 et le bBelge 4084 naissances :15109 naissances.
Naturellement on ne s’amusera pas à essayer de distinguer les chiens mordeurs avec pédigrées des autres…
Conclusion il n’y a pas une race qui morde plus qu’une autre, encore faut-il savoir l’expliquer sans tomber dans de l’information poubelle.
Avatar du membre
Bull Raider
Messages : 157
Enregistré le : 28 févr. 2010, 14:37

Bullo mania

Message par Bull Raider »

:D Super, tu as bien expliqué les choses !!! 8-)
Image
Avatar du membre
bruno micheli
Désactivé
Messages : 846
Enregistré le : 31 déc. 2009, 10:02

Re: Echanges concernant une association

Message par bruno micheli »

pour ce qui est des chiens mordeurs, bien sûr c'est lié au nombre en circulation, mais il est interessant de pouvoir expliquer à certains neuneus, que labrador ou bull, caniche ou epagneul, les risques de morsures sont à peu près les mêmes ... il est certain aussi qu'une morsure de bull est différente de celle d'un caniche nain :).

Pour le reste, chacun son opinion, mais si j'admets parfaitement qu'une chien "type bull" càd un bull sans pedigree (en gros) ne soit pas considéré comme un bull...ça reste néanmoins un chien, qui ressemble à un bull avec souvent un caractère de bull.

Bien entendu la sociabilisation des chiots d'eleveurs en batterie n'est pas au top...mais je pourrai citer qq éleveurs de bulls dont la sociabilisation des chiots est inexistante, malgré les papiers et le prix...

Doit on faire un choix dans le sauvetage? c'est une autre question, mais je ne reprocherai jamais à quiconque d'être passé par une association quelle qu'elle soit, pour adopter un chien et je connais à 3 kms de chez moi, un refuge avec un joli bull male, jeune qui n'arrive pas à le placer, tout simplement parce qu'elle refuse les futurs propriétaires suspects....replacer un bull ou type bull, c'est une rigolade quand on ne fait pas le tri, mais quand on le fait, y'a plus grand monde....donc des associations censées (je dis bien censées) placer une race moins facile auprés de profils séléctionnés, c'est une bonne chose.....ensuite, de la théorie à la pratique, il y a qqfois des différences :)

Je comprends parfaitement ta position d'éleveur, mais je comprends aussi celle des amis des chiens dont le but dans la vie est d'empêcher l'euthanasie ou les mauvais traitements, pourquoi opposer les 2 points de vue, ils se complètent et chacun son boulot ....on ne mélange pas, ça n'a rien à voir.

Il y a pas mal de bulls, ou type bulls, generalement plus âgés, qui sont abandonnés pour raison de santé ou de perte de travail, de logement etc et il parait plus logique que ce soit plus le cas pour des non lof moins chers que des lof...celui qui achète moins cher, ne le fait pas par gout mais souvent par obligation et sa situation est forcément plus précaire .....faut pas chercher plus loin le nombre d'abandons plus important chez les non lof.

De plus, je croise assez souvent des types bulls...sans papiers....mais il faut encore le savoir car certains sont aussi beaux que des bulls lof....donc le nombre de bulls non lof doit être bien supérieur aux LOF....d'ou le plus grand nombre d'abandon.

L'association en question, ratisse large certes, mais ils ne font pas la différence entre bull et type bull....et alors? l'important c'est de replacer le chien dans une bonne famille qui saura s'en occuper, le reste, c'est du détail....maintenant si c'est mal fait, ça devient critiquable , mais je ne vois que cela a reprocher éventuellement, car une association doit faire du bon travail sinon....pas la peine n'est ce pas.

Le vrai problème est là, boulot de replacement bien fait ou mal fait, c'est le seul terrain ou je mettrai les pieds en cas de critique, mais sans jamais oublier le positif .....la critique étant facile, mais l'art difficile.

Je précise que je n'ai pas apprécié certaines actions ou positions de cette association, mais dans la balance, faut voir....en attendant je continue à la soutenir financièrement, ce que j'arreterai immédiatement si la balance penchait plutot vers les actions négatives ou mal faites, je me méfie des cas isolés foireux dont on parle beaucoup en oubliant les cas positifs.

A voir donc dans le temps , sachant que de mon côté, si j'ai 2 bulls LOF, j'en ai aussi une adoptée sauvée de l'euthanasie de justesse alors que c'est une jolie petite chienne devenue adorable et qui s'entend comme cochon avec les 2 LOF....eux ne voient pas la différence :) :) :) et moi, je l'ai oubliée :)
Albert Enstein avait un frère, prénommé Franck, une éspèce de compensation!
Avatar du membre
Bull Raider
Messages : 157
Enregistré le : 28 févr. 2010, 14:37

Bullo mania

Message par Bull Raider »

:) Bravo pour ton action !!! ;)
Image
lamenisais

Re: Echanges concernant une association

Message par lamenisais »

garoundea a écrit :Faut-il ou non sauver ces chiens qui ne sont en rien responsables de leurs naissances ?.
A cela je répondrais, de mon point de vue, que je préfère très largement m’occuper des animaleries et autres revendeurs véreux. A chacun les combats qu’il peut et veut mener.

Je rejoins Carlos sur ce point... Entre les animaleries, revendeurs et pseudo-éleveurs qui fourguent du chiot non testé, non sociabilisé, non tout-ce-qu'on-veut, bref pour qui naissances = thunes, avec le moins d'efforts possibles à la clé, il y a largement de quoi faire au niveau cheval de bataille. Maintenant, j'applaudis des deux mains quand des associations se bougent le derche pour sauver des chiens, LOF ou non, et qu'ils parviennent à redonner une deuxième chance à ces laissés pour compte. On m'a demandé pourquoi je ne mettais pas mon énergie dans la protection animale un jour : tout simplement parce que, pour moi, c'est traiter "les conséquences" et que certains le font très bien... D'un point de vue éleveur, traiter "les causes", c'est un combat tout aussi louable et important, en faisant en sorte que justement, en produisant sérieusement et en assurant le suivi, des chiens "à problèmes" n'arrivent pas dans le circuit du sauvetage et de l'adoption.
Avatar du membre
bruno micheli
Désactivé
Messages : 846
Enregistré le : 31 déc. 2009, 10:02

Re: Echanges concernant une association

Message par bruno micheli »

absolument d'accord, chacun fait au mieux avec ses compétences et ses envies...qui pourrait critiquer cela ?
Albert Enstein avait un frère, prénommé Franck, une éspèce de compensation!
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Echanges concernant une association

Message par garoundea »

mais si j'admets parfaitement qu'une chien "type bull" càd un bull sans pedigree


Quand tu écris cela tu induis en erreur les personnes qui aiment le Bull Terrier car un type Bull n'est en aucun cas un Bull qui n'aurait pas de papiers mais un chien dont on ne connait pas les origines donc bien malin celui qui peut dire ce qu'il y a dans le chien que du Bull. C'est d'ailleurs tout l'esprit de la définition de la désignation "type" pour que les personnes sachent qu'elles ont à faire à des croisements de chiens. Relire la loi du 6 janvier 1999


Lire ici http://garoundea.fr/viewforum.php?f=26 et ici http://garoundea.fr/viewforum.php?f=24




absolument d'accord, chacun fait au mieux avec ses compétences et ses envies...qui pourrait critiquer cela ?
Moi, non pas pour critiquer, mais juste apporter un bémol et surtout expliquer que la fin ne justifie pas tous les moyens...

Je comprends parfaitement ta position d'éleveur, mais je comprends aussi celle des amis des chiens dont le but dans la vie est d'empêcher l'euthanasie ou les mauvais traitements, pourquoi opposer les 2 points de vue, ils se complètent et chacun son boulot ....on ne mélange pas, ça n'a rien à voir.

Ceux qui mélange sont bien les personnes gérant cette association dans la mesure ou elles entretiennent le floue entre lof et non lof et pourtant ce seront les premières à se battre contre les petites annonces, par ex, qui ne respectent pas les lois, par ex celle du 6 janvier 1999.

Lisent-elles ici…je ne sais pas, mais maintenant leurs annonces ne portent plus que sur des bull sans plus de précision...
L'association en question, ratisse large certes, mais ils ne font pas la différence entre bull et type bull....
Moi si, je fais un distingo entre LOF et non LOF , et il serait logique que cela soit explicitement développé par cette association.
Le vrai problème est là, boulot de replacement bien fait ou mal fait, c'est le seul terrain ou je mettrai les pieds en cas de critique, mais sans jamais oublier le positif .....la critique étant facile, mais l'art difficile.
Là je pourrais te rejoindre si je n’avais pas pratiqué…De l’argent j’en ai donné, ainsi que de mon temps.

J’étais censé faire le suivit adoption, je n’ai jamais pu voir qui que ce soit car à chaque fois que l’on m’a dirigé, ou Mireille d'ailleurs, sur des adoptants il n’a pas été possible de caler des rdv, le tout naturellement au dépends de nos emplois du temps etc...

Il y a 2 ans on m’a contacté pour que je prenne en fa une femelle qui sortait de la spa de Toulouse.

J’avais bien précisé que je ne pouvait pas, ayant un élevage et ne voulant pas mettre en péril mes chiens et chiots, ce qui semble logique, prendre des chiens extérieurs.

Devant la présentation de cette « urgence » je me suis déplacé, 800km, avec une sciatique paralysante de la jambe droite, donc bourré de médoc, pour rencontrer cette type bull qui était dans un état pitoyable ( elle était prévue pour une euthanasie à la spa de Toulouse donc pas soignée, et au refuge de la Vendée visiblement ils ne se sentaient pas plus concernés que cela par son état. Le corps entier n'était qu'une pyodermite purulente...

Donc personne n’avait prit le temps de commencer à la soigner. Ca donne une idée de la mentalité de la protection animale chez certains…

Cette chienne ne pouvait pas se tenir debout car elle avait les pattes et coussinets bouffés par des staphylocoques à tel point que cela était purulent. Donc le fait même d’être sur du goudron chaud, c’était l’été et ça tapait, était pour elle une souffrance extrême qui l'obligeait à se tenir couché.

Bref je passe sur l’état général et décide de la prendre avec moi quand je vois que la chienne présente des écoulements verts du nez. Devant mes interrogations la personne qui me l’avait apporté a été suffisamment honnête pour me dire que dans le refuge d’ou elle était sortit, beaucoup de chiens présentaient les mêmes symptômes dont on pouvait raisonnablement imaginer qu’ils représentaient des toux de chenil. Passons sur les diarrhées...

Palabre sur le parking, la personne appelle la responsable de l’association en charge de ce cas et accessoirement éleveuse de son état, que j’ai ensuite au téléphone pour m’entendre dire que ce n’est pas grave alors que je suis gentiment en train de lui expliquer que j’ai 10 adultes et une portée de chiots qui risquent tous, cela dans le meilleur des cas, ( il n’est jamais acquis que les chiens âgés et les chiots s’en sortent en cas d’épidémie) de se retrouver malades.

Bref alors que cette chienne pouvait être prise en charge, la suite le prouvera, il aurait fallu que ce soit moi qui l’a prenne et cela quelque soit les conséquences…
Ben oui il fallait que sur le site on puisse y lire « réglé » ça fait bien dans le paysage… :mrgreen:

Et j'en ai encore beaucoup d'autres sur la protection animale... :mrgreen:
Avatar du membre
bruno micheli
Désactivé
Messages : 846
Enregistré le : 31 déc. 2009, 10:02

Re: Echanges concernant une association

Message par bruno micheli »

nous sommes d'accord, des gens, dans la protection animale sont surtout des profiteurs, ça fait du buzz, ça donne un statut etc etc, et les animaux, dans le fond, ils s'en tapent...mais comme les mauvais éleveurs, je pense que c'est une minorité, donc on en parle bien plus que quand tout se passe bien.

J'ai moi même récupéré la titine en état trés moyen, couverte de croutes et de boutons, son ventre ressemblait à un tapis d'écailles....et les poils manquaient partout....une simple alimentation correcte a suffit à la retaper en moins d'un mois....pas top venant d'un refuge...je sais...

Pour le reste LOF ou non LOF je continue de penser qu'un chien est un chien avec ou sans papiers et qu'il se doit d'être bien traité, même si c'est pour être euthanasié au bout du compte....mais humainement et avec respect de l'animal....laisser un chien dans un sale état sous pretexte qu'il va être piqué....c'est totalement dégueulasse.

Bien entendu si trop de "conneries" venant d'une association devenaient visibles, j'arrêterai immédiatement de la financer pour passer à une autre, dès que le négatif dépasse le positif...faut se barrer en courant :)
Albert Enstein avait un frère, prénommé Franck, une éspèce de compensation!
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Echanges concernant une association

Message par garoundea »

mais si j'admets parfaitement qu'une chien "type bull" càd un bull sans pedigree


Quand tu écris cela tu induis en erreur les personnes qui aiment le Bull Terrier car un type Bull n'est en aucun cas un Bull qui n'aurait pas de papiers mais un chien dont on ne connait pas les origines donc bien malin celui qui peut dire ce qu'il y a dans le chien que du Bull. C'est d'ailleurs tout l'esprit de la définition de la désignation "type" pour que les personnes sachent qu'elles ont à faire à des croisements de chiens. Relire la loi du 6 janvier 1999



Et voici l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire . Bruno là tu me dis ou est la moitié du Bull Terrier ? si tant est qu'il puisse y en avoir une moitié....on peut également y lire "très typé"... les amateurs de Bull Terrier apprécieront...

http://www.leboncoin.fr/animaux/194143159.htm?ca=12_s
lamenisais

Re: Echanges concernant une association

Message par lamenisais »

Clair que là, c'est du bull dosage homéopathique :?
Répondre

Retourner vers « Les associations de défense animale »