Teruel ou l'histoire d'un Mastiff de compagnie...

Verrouillé
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Teruel ou l'histoire d'un Mastiff de compagnie...

Message par garoundea »

Qui devint élite B ... et qui fut à l'origine de l'élevage Little Big Man
img924.jpg
img924.jpg (84.4 Kio) Vu 3981 fois
bull.jpg
bull.jpg (92.08 Kio) Vu 3981 fois
La portée de Teruel. Il est à gauche
Copie de jericho.jpg
Copie de jericho.jpg (94.45 Kio) Vu 3741 fois
jericho 01.jpg
jericho 01.jpg (89.41 Kio) Vu 3741 fois
jericho.jpg
jericho.jpg (94.09 Kio) Vu 3741 fois
Jericho grand-père de Teruel
Copie de vidocq.jpg
Copie de vidocq.jpg (192.02 Kio) Vu 3741 fois
vidocq.jpg
vidocq.jpg (141.98 Kio) Vu 3741 fois
Vidocq arrière-grand père de Teruel
M Druesne et Miss.jpg
M Druesne et Miss.jpg (129.95 Kio) Vu 3741 fois
M Druesne - affixe de la Vidocquerie- avec Miss de la Vidocquerie

Les photos nous ont été données par les éleveurs de Teruel et nous les en remercions vivement.
Copie (2) de img924.jpg
Copie (2) de img924.jpg (240.15 Kio) Vu 3737 fois
Copie de img924.jpg
Copie de img924.jpg (80.7 Kio) Vu 3737 fois
BULL ET ORPHEE.jpg
BULL ET ORPHEE.jpg (78.68 Kio) Vu 3737 fois
PED 01.jpg
PED 01.jpg (282.68 Kio) Vu 3741 fois
PED02.jpg
PED02.jpg (140.37 Kio) Vu 3741 fois
PED 03.jpg
PED 03.jpg (90.97 Kio) Vu 3741 fois
NE.jpg
NE.jpg (269 Kio) Vu 3741 fois
ped 02.jpg
ped 02.jpg (129.9 Kio) Vu 3741 fois
Issu de Pacha de la Vidocquerie et Roxanne, femelle Mastiff inscrite à titre initial née chez M Druesne affixe de la Vidocquerie, Teruel fut élite b en ayant seulement remporté un CACS, une réserve de CACIB une réserve de CACS et un meilleur de race c’est dire que sa descendance fut de qualité .

Une précision concernant l’inscription au LOF de Teruel . Quelques personnes semblent penser qu'il fut inscrit au LOF à titre initial. Nous les rassurons, il fut bien inscrit au titre de la descendance et plus tard il se vit décerner le titre d'élite B.

Son pédigrée peut paraître particulièrement « allégé » mais dans les années 1970 date à laquelle l’élevage de la Vidocquerie produisait des Mastiffs il y avait très peu de naissances tant en France qu'à l’étranger et souvent les propriétaires de chiens de race étaient beaucoup moins sensibilisés et enclins à inscrire leurs chiens au LOF. Souvent les formalités à accomplir pour convertir des pédigrées étrangers étant fastidieuses, la plupart s’en exonéraient.

Par la suite et avec de l’expérience nous verrons que certains Mastiffs « nés » en France ne l’étaient que sur le papier tout comme des importations Américaines nous ferons davantage penser à de la retrempe Mastiff-Dogue Allemand qu'à des Mastiff « dans le standard ».

Et que dire des retrempes Mastiff-Matin de Naples qui, pour un œil averti, se distinguaient par la croupe ronde du Matin et les avants de Mastiff sur les rings au point parfois d’entendre un juge dire à un exposant : « vous avez un très beau chien dommage que ce ne soit pas un Mastiff »…
Ou encore quand on se balladait du côté de la Hollande et que dans les expositions l'on pouvait comparer les Mastiffs et les Saint Bernard et n'y voir que des différences de couleurs ou de poils longs ou semi-longs...

Il était « courant » pour certains éleveurs d’introduire des chiens d’autres pays et de les faire naître dans des portées . Les tests de paternité n’existant pas, quoi de plus facile.

Enfin, si c’était pour la bonne cause, pourquoi pas...

Quand à Jéricho grand-père de Teruel, son gabarit tout comme sa couleur nous font penser qu’il était d’origine Américaine. Nous retrouvons certaines ressemblances avec des Mastiffs Américains dans le livre « The mastiff » de Marie Antoinette Moore aux éditions Denlinger’s.

Bref ceci nous ramène à plus d’humilité car imaginer qu’au sortir de la dernière guerre mondiale où le cheptel Mastiff était quasiment inexistant, et voir quelques années plus tard une telle production au niveau mondial relève d’un exploit qui pourrait s’apparenter à la multiplication des petits pains si une explication plus rationnelle n’existait…

Aujourd’hui ce problème ne devrait plus poser d’inquiétudes dans la mesure où un éleveur un tant soit peu sérieux fait subir à ces reproducteurs des tests ADN.
Pour conclure Mr Druesne l’éleveur à l’affixe De La Vidocquerie ne fut jamais très communiquant sur l’origine de ses Mastiffs.

Néanmoins nous pensons que les « titre initial » dans le pédigrée de Teruel étaient bien des Mastiffs non enregistrés.
Pour ce qui nous intéresse et cela dans la mesure où Teruel fut très demandé en saillie et produisit beaucoup de chiots, nous avions suffisamment de recul pour avoir la certitude que nous avions bien un Mastiff qui produisait des Mastiffs et cela dans le standard.
Il faut croire que sa descendance fut très prisée car actuellement on la retrouve dans beaucoup de pédigrées d’élevages Français et étrangers et nous sommes très contents que:
" Le grand rouge » continue d’exister à travers cette descendance. A suivre... ;)
Verrouillé

Retourner vers « La page Mastiff LBM »