Va-t-on vers la catégorisation du Bull Terrier ?

Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2438
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Va-t-on vers la catégorisation du Bull Terrier ?

Message par garoundea »

Un Bull Terrier à mordu une enfant.

Pour une fois les médias nous font de la véritable information en précisant bien que c’est un Bull Terrier, enfin c’est peut-être un croisement mais ça personne ne nous le dira.

Un Bull Terrier serait donc à l’origine d’un acte dramatique là où je ne vois qu’un chien qui a mordu une enfant dans des circonstances que la justice déterminera.

Je ne vois qu’un chien, tout comme les médias qui, quand elles relatent la mort d’un piéton sur la voie publique percuté par un véhicule, n’en précisent jamais la marque…

Mais alors pourquoi donc nous dire, en le martelant, que c’est un Bull Terrier ? Tout simplement parce qu’en France il existe une loi sur les chiens dangereux.
Cela implique donc de déterminer pour l’information si le chien est classé dangereux ou non et ainsi pouvoir en rajouter.
D’ailleurs, on discerne souvent chez certains journalistes, un léger désappointement quand le chien mordeur n’est pas catégorisé… on commence d’ailleurs à voir fleurir les « sondages » de ce genre, c’est dire : http://www.europe1.fr/La_question_du_jo ... ux-634105/

Méfiance, car à quelques mois d’une présidentielle toutes les mauvaises idées sont bonnes à prendre.

Parlons plutôt de cette fameuse loi sur les chiens dangereux ou plus exactement des limites d’une loi et des conséquences pour nos chiens de l’indigence dans la volonté à communiquer utilement vers le grand public, ou comment le tout répressif peut occulter l’essentiel, à savoir la communication et la volonté de faire.
La loi du 6 janvier 1999 à catégorisé des races, les désignant comme dangereuses, voulant ainsi prévenir, voire éradiquer certaines d’entre elles. Ici http://garoundea.fr/viewforum.php?f=27

Parmi toutes les mesures mises en place il y avait de prévu par le législateur un observatoire canin, art 1er de la loi du 20 juin 2008, ici http://garoundea.fr/viewtopic.php?f=90&t=288 chargé d’établir la fréquence des morsures et de mettre en place des statistiques sur les types de chiens susceptibles de mordre, ceci dans un premier temps.

Cet article ayant été abrogé récemment par décret c'est à dire sans aucun débat...http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
il nous restera la lecture des rubriques « faits divers » des journaux écrits ou radio pour avoir un bref aperçu de ce qui se passe réellement. Autant dire rien de bien scientifique là-dedans, mais sans doute une réelle volonté d’occulter une réalité qui mettrait à mal beaucoup d’idées reçues dont certaines ont fait le lit des lois sur les chiens dangereux.
Ceci est dommageable pour nous propriétaires de chiens et de certaines races canines, car actuellement nous ne pouvons pas nous appuyer sur des études qui contrediraient le discours ambiant.

Nous n’aurons jamais l’occasion de voir publier officiellement ce que tout propriétaire de chien sait depuis toujours : toutes les races mordent ou tout du moins sont susceptibles de mordre sans exclusivité de tailles, poids etc.… car à la différence d’une machine le chien est un animal vivant qui nait avec un patrimoine génétique, subissant un tas d’influences tout au long de sa vie, influences susceptibles de le modeler, d’interférer dans son caractère, sa façon d’être. Bref un être vivant tout comme …l’humain mais à qui il faut donner un cadre et une éducation susceptible d’être comprise par lui et ses codes. Le chien devra être sous tutelle toute sa vie à la différence de l’humain qui lui se prendra en charge. De l’intérêt donc à bien maitriser les codes chiens.

Il n’existe pas de races dangereuses et ce devrait être une banalité que de le dire s’il n’existait pas une volonté d’information-spectacle relayée par des lois inutiles voir dangereuses pour ce qu’elles occultent en direction du plus grand nombre.

Revenons à la notion de race. A ce propos, pour les personnes qui sont intéressées, il y a l’excellent livre du Pr Bernard Denis « génétique et sélection chez le chien » qui consacre un grand chapitre sur le sujet.

Donc on nous dit que c’est un Bull Terrier qui a mordu une enfant. Ce peut être un croisement car comme pour tout chien qui n’a pas de pédigrée on ne peut ni ne doit le dénommer par le nom d’une race canine. Pas de pédigrée, pas d’inscription au Livre des Origines Français, donc en principe pas d’amalgame, en principe. Mais l’information spectacle ne le précisera pas et en l’occurrence je ne sais pas si c’est un chien LOF mais nous partirons de l’hypothèse que ce soit un « sans papiers ».

Un croisement c’est quoi ? C’est n’importe quoi pourrait-on répondre. Mais en aucun cas un chien de race. Quand on achète un chien de race on va dans un élevage ou chez un particulier mais dans tous les cas on a un rapport direct avec celui qui a les parents et qui a fait naitre le chiot. Le naisseur- on l’appellera comme ça pour faire court- connaît donc la mère qu’il a élevé, et ses chiots, dans la mesure où il a vécu au moins 2 mois avec eux. Il sera donc à même d’en parler et connaîtra leur caractère, leur individualité, etc.. Il saura conseiller tout au long de la vie de ce chiot évitant ainsi au propriétaire de commettre certaines erreurs. Mais surtout il cédera un chiot socialement sélectionné. Après ce sera au propriétaire de continuer.

I l sera toujours plus difficile pour le naisseur d’un chien issu de croisement de garantir un chiot sociable dans la mesure où il aura utilisé 2 races. Naturellement, et cela dans la mesure où par principe ce naisseur là est susceptible de détenir la mère, les chiots devraient être malgré tout plus ou moins bien socialisés.

Mais ce cas de figure dans lequel l’acheteur se rend chez ce type de naisseur est relativement peu fréquent. La majeure partie des chiens issus de croisement est d’origine inconnue où vient d’élevages comportant des centaines de reproducteurs dont les chiots sont revendus dans les circuits d’animaleries ou de grossistes .Ceux là n’auront connu que l’enfermement tout comme leurs parents. Autant dire que c’est cette configuration là qui pose problème car ces animaux sont, par principe et dans l’absolu, inaptes à une vie familiale et donc susceptibles de grossir les rangs des refuges et autres SPA.

Ces 13 dernières années j’ai effectué un pointage concernant les chiens à adopter ainsi que leurs origines. Pour un chien de race inscrit au LOF il y a entre 5 à 7 chiens aux origines inconnues. Les causes de leur abandon sont souvent consécutives au principe même d’achat de ces chiens, prix, environnement, sélection etc..

Attention je ne dis pas qu’un chien LOF ne peut pas mordre ou qu’il ne subit aucun traumatisme dans sa vie. Je dis simplement qu’un chien qui n’aura subi aucun traumatisme particulier saura appréhender une situation avec davantage de recul et sera moins enclin à être dans l’auto-défense et à mordre.
Pour prendre un exemple personnel avec 2 cas :

Mon Mastiff, très sociable, que j’emmenais partout à été élevé avec les enfants des copains. Dans le tas il y en avait un qui régulièrement le harcelait. Je n’osais rien dire et cela a duré jusqu’au jour où mon Mastiff à décidé de régler le problème. Ce jour là, lorsque l’enfant s’est approché de lui pour « jouer », il a ouvert sa gueule en grand avec un rugissement de fauve, au ras de sa tête. Depuis ce jour mon chien fut tranquille. Il a par la suite gardé cette « technique » de défense, et cela marchait très bien. Malheureusement, à cause d’un gamin, mon chien s’est toute sa vie méfié des enfants.
Moralité : ne jamais laisser son chien se laisser harceler car il en restera toujours quelque chose.

Des amis qui divorçaient avaient une femelle Mastiff qui attendait des bébés dont le père était un Mastiff de la maison. Ils nous ont demandé de bien vouloir nous en occuper car eux ne le pouvaient pas. Nous avons pris cette femelle à la maison. Quelques temps plus tard, devant partir, je laisse Ugo mon fils, qui avait 3 ans à l’époque, seul quelques instants avec elle le temps d’aller fermer une porte avant de l’installer dans son siège auto. Elle était couchée dans le salon et Ugo s’est approché d’elle pour lui faire un bisou. Résultat : cloison nasale déplacée, morsures au visage, un morceau de lèvre arrachée.
Moralité : ne jamais laisser un enfant seul avec un chien. Nous avons appris ensuite que cette chienne, dont la réaction n’était pas justifiée car Ugo vivait avec elle, avait un passif douloureux avec d’autres enfants.

Elle avait été rachetée par nos amis dans une famille composée de 4 enfants qui passaient leur temps à la frapper. Elle avait des côtes cassées quand ils l’ont eu.
Moralité : quand on reprend un chien adulte il faut impérativement connaître son passé ou alors il faut savoir qu’on risque de s’exposer à des problèmes.

Cette chienne que nous ne pouvions garder fut cédée à quelqu’un à qui l’on expliqua qu’au demeurant adorable avec les adultes,voire même soumise, elle était une tueuse avec les enfants. Quelques temps plus tard nous avons reçu un appel de son nouveau propriétaire , bouleversé, qui nous expliqua que la Mastiff s’était précipitée sur le bébé qui apprenait à marcher pour le mordre. Elle fut placée dans un refuge LDA ou je me rendis pour les prévenir de ce qu’elle pouvait faire. La responsable, quand je lui expliquais que j’étais éleveur, m’insultât et me chassa de chez elle.

Il fallut que j’aille déposer une main courante à la gendarmerie pour que cette chienne ne fût jamais adoptée.
Moralité : un chien comme ça, même s’il n’est en rien responsable, doit être euthanasié, car on ne sait pas ce qu’il fera une fois adopté. Je m’en suis toujours voulu de ne pas l’avoir fait.

La question qui se pose est la suivante : ce type de chien peut-il être replacé systématiquement dans des familles ? à l’évidence non car susceptible d’être plus souvent abandonné. Il porte en lui, de par ses vies passées, des traumatismes issus d’abandons, des déséquilibres, des pathologies consécutives à l’enfermement subi,toutes caractéristiques qui motiveront son abandon.

Ne serait-il pas temps pour les SPA et autres refuges de se poser les bonnes questions ?

Ces structures ne peuvent apporter aucune certitude sur le caractère et le comportement pour des chiens qu’elles font adopter.
Parfois on peut lire : « testé avec des enfants » « testés avec des chats » etc..
On ne peut raisonnablement croire que ses tests soient fiables au point de garantir quoique ce soit ce qui sur le principe devrait être le cas.
Pour tester avec un enfant a-t-on lâché le chien pour voir ? Dans ce cas là on n’a pas le droit de se tromper.
Avec les chats comment a-t- fait ? A-t-on lâché le chien ?
Bien sur que non. On a tenu le chien en laisse. Quand on sait que le fait de tenir un chien en laisse fausse n’importe quel test…On ne peut avoir qu’un instantané, mais aucune certitude.

La seule manière d’avoir une certitude est de vivre avec le chien au quotidien. Ce qui actuellement semble le plus adapté dans un processus d’adoption sont les familles d’accueil, qui peuvent servir de sas avant adoption. Pour le reste…

Reste l’éducation. Un CSAU pour tous les propriétaires de chien http://garoundea.fr/viewtopic.php?f=81&t=255 aurait du être imposé à
la place de l’évaluation comportementale http://garoundea.fr/viewtopic.php?f=80&t=247 qui aurait permis que le propriétaire soit davantage informé et formé pendant une période déterminée.

Les limites de l’éducation politique; du député Jean-Pierre Decool « A titre d'exemple, le bull-terrier, la race incriminée dans ce fait divers récent, a une mâchoire tout aussi puissante que le pitbull, qui lui est interdit par la loi. » . Comme si une toute autre race auquel notre député ne pense même pas alors qu’il devrait regarder autour de lui s’il est chasseur par exemple, ne pouvait pas faire les mêmes dégâts. Il me semble que la tête d'un sanglier soit plus dure que celle d'un enfant...
Lire ici http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... -des.shtml


Dans cette vidéo je ne vois pas de Bull Terrier
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2438
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Va-t-on vers la catégorisation du Bull Terrier ?

Message par garoundea »

Mise au point du refuge ayant permis l'adoption de ce chien http://www.sxminfo.com/18/07/2011/commu ... l-terrier/
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2438
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Va-t-on vers la catégorisation du Bull Terrier ?

Message par garoundea »

Concernant les morsures de défense et mon humble expérience: quand un chien est réellement en auto-défense il mord une seule fois. Pour qu'il morde plusieurs fois il faut souvent que plusieurs paramétres soient réunis: qu'il soit acculé et agressé principalement.
Un chien qui mord plusieurs fois en principe c'est un dominant qui mord pour mordre et s'affirmer.
Pour information une race peut-être catégorisée simplement et rapidement. La loi du 6 janvier 1999 étant votée le décret d'application signé depuis belle lurette, il suffit que le premier ministre signe un décret pour intégrer n'importe quelle race dedans. Pour rappel http://garoundea.fr/viewforum.php?f=24
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2438
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Va-t-on vers la catégorisation du Bull Terrier ?

Message par garoundea »

J'élève des Bull Terriers et de ce fait je suis directement concerné, je vends des Bull Terriers et je dois avoir une certaine cohérence envers les personnes qui viennent à la maison et donc les informer ainsi que donner mon ( notre ) ressenti.

Ayant par le passé comme je l'ai raconté plus haut, vécu des expériences malheureuses, je suis un tantinet mieux placé que ceux qui actuellement crient au lynchage sans connaître le début d'un commencement de faits avérés, condamnant sans savoir mais le faisant visiblement avec une délectation à faire frémir.

Je n'ai pas pour habitude de faire la rubrique des faits divers, généralement je laisse ça aux divers Muppets shows, mais là il me semble que ce soit intéressant à plus d'un titre.

Donc actuellement nous n'avons non pas un débat mais plusieurs..

- Quid de la responsabilité des personnes et des différents refuges ayant fait adopter ce chien ?

- Ce chien avait-il auparavant déjà mordu ?

Visiblement l'avocat de la famille se dirige dans cette voie ce qui semble cohérent, et si oui...quels sont les critères administratifs et non ceux relatifs à la sensiblerie humaine, ayant permis que ce chien qui aurait déjà mordu soit à nouveau proposé à l'adoption ?. Comme on a pu le lire plus haut dans mon témoignage, si je n'avais pas déposé une main courante à la gendarmerie et menacé de porter plainte en cas de nouvelles morsures de cette chienne, elle aurait été de nouveau mise dans le circuit de l'adoption avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer.

- Les tests comportementaux appliqués aux chiens ont-ils ou non leurs limites ?.

Personnellement je pense que oui car comme je l'ai écrit plus haut seul un sas de vie peut permettre de cerner un chien et une cage proposée dans un refuge ne donne pas l’occasion de le faire correctement.
Quand je veux connaître un chien qui pose problème je demande au propriétaire de me le laisser au moins un mois.

- Doit-on euthanasier ce chien, par principe, par précaution, par cohérence ? oui pour toutes ces raisons.
Par contre on peut également considérer d’une manière très » philosophique » qu’étant une victime, ce qu’il est également, il puisse être gardé en vie et ne plus jamais être adopté.

-Cela pose enfin le problème des chiens adultes proposés à l’adoption et dont on ne connaît rien.

Dans quels cadres doit-on les faire adopter ? et par qui ?

Ce fait divers au-delà des abandons qu’il va sans doute générer, va également refroidir les refuges et autres SPA et les dissuader de prendre des chiens à problèmes, catégorisés, ou de certaines races. C’était déjà le cas pour certains, voire également pour certaines pensions qui par principe refusent les secondes catégorie.



Position de l'avocat de la famille de l'enfant agressé http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe ... ioia.shtml
mamanours
Messages : 41
Enregistré le : 03 oct. 2010, 09:27

Re: Va-t-on vers la catégorisation du Bull Terrier ?

Message par mamanours »

bonsoir

merci pour cette explication

je suis totalement d accord avec cette vision des choses , par contre je voudrais savoir ce que vous penser tous; du fait de mettre une museliere a nos bulls quand on sort en ville afin de neutraliser la crainte que les gens peuvent avoir en nous croisant
je m y opposait jusque là categoriquement , car pour moi il n y a pas de peur a avoir de mon chien :lol:
mais quand on voit la reaction des gens qui nous croise et afin d etre tranquille
je commence a me poser la question
sachant que ma sami sort toujours avec nous et que je mord beaucoup plus que ma freatos :twisted:
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2438
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Va-t-on vers la catégorisation du Bull Terrier ?

Message par garoundea »

ça ne changera rien et si je devais sortir un bull en ville ce serait sans... car ça risque de renforcer la peur chez certains et les certitudes chez les autres.
Il y aura toujours les anti-chiens, les indécis ( si c'est dans la presse) les personnes qui ont véritablement peur des chiens et celles qui adhérent, cela quelque soit les faits divers.
après c'est sur que si tu te sens mieux... à la limite c'est intéressant de faire les deux pour voir les réactions
Dans la mesure ou nos bull sont tenus en laisse laissons-les vivre.
et puis nous aurons toujours le temps d'investir dans les muselières au cas ou une envie folle venait suggérer à nos hommes politiques que la muselière c'est bien...
d'ailleurs on va monter une expédition en ville avec les deux petits loulous et le père rien que pour rigoler non mais .
et puis ...dans les années 80 je sortais le Bouvier Bernois on me regardais de travers, je sortais mon Mastiff on me trouvait pas chico.
ensuite j'ai sorti mes Malinois pour leur caractère et il n'avait que 6 mois et pas leurs brevets et là ce fut l'apothéose alors maintenant... :mrgreen:
mamanours
Messages : 41
Enregistré le : 03 oct. 2010, 09:27

Re: Va-t-on vers la catégorisation du Bull Terrier ?

Message par mamanours »

la question me vient car avec cette "belle actu" a la veille de nos vacances avec la miss je m inquiete :oops:
et vu que je suis suceptible sur le sujet je voulais connaitre l avis des autres a ce sujet ;)
mais neanmoins je pense encore et pour longtemps que le plus dangereux pour l homme c l homme (et pas la femme!!! :lol: :lol: :lol: )

blague a part , il m a fallu tellement defendre ma bullette hier au taf que je cogite pas mal :evil: :evil: :evil:

mais ca me rassure un peu et je vais devoir developper mes arguments pour cet ete ! :mrgreen:
lamenisais

Re: Va-t-on vers la catégorisation du Bull Terrier ?

Message par lamenisais »

Perso je sortirais "sans" muselière, car cet accessoire donne l'air "méchant" (ben vi, s'il a une muselière c'est qu'il est susceptible de mordre) et conforterait les non connaisseurs dans l'idée que le bull terrier est dangereux...

Mes chiens sont connus de tous dans le village ici, et leur réputation est "le seul danger est de mourir noyé dans leurs léchouilles", j'imagine que si je leur mettais une muselière, les gens imagineraient tout de suite que ce sont des bêtes sanguinaires :?
amiaud annabelle

Re: Va-t-on vers la catégorisation du Bull Terrier ?

Message par amiaud annabelle »

bonsoir a vous , je vous rejoint sur cette question car moi aussi j'ai ma bulette a defendre cela fais 2 jour qu'elle est cher moi et elle colle deja mais 2 enfants agée de 2ans et 9ans, je vous rassure! moi je ne suis pas une inconciante comme les propriétaire du fameux bull qui a mordu cette fillette de 4 ans je ne laisse jamais mes enfants sans surveillance ,mais franchement si un bull est elever avec pleins de bisous et de calins il vous en serra reconnaissent et je sais de quoi je parle la mienne est pire que de la glue :lol: donc NON UN BULL N'AI PAS MECHANT SI ON LE LAISSE A DES PROPRIETAIRES INTELLIGENTS et sa vos pour toute les race de chiens au monde ce n'ai pas le chiens le plus mechant dans l'histoire mes bien l'etre humain.
mamanours
Messages : 41
Enregistré le : 03 oct. 2010, 09:27

Re: Va-t-on vers la catégorisation du Bull Terrier ?

Message par mamanours »

PROPOSONS LE PORT DE LA MUSELIERE A TOUTES LES RACES
ON NE POURRA PLUS SAVOIR QUEL CHIEN PEUX S APPARENTER A UN CHIEN DANGEREUX :lol:

:lol: :arrow:
:shock: :shock: :shock:
Répondre

Retourner vers « Le Bull Terrier catégorisé ? »