Dossiers sur l'IRC, les tests urinaires, les cotations.

Dans ce forum différents dossiers d'information concernant la croissance du Bull Terrier, l'éducation, la reproduction, etc...
Répondre
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Dossiers sur l'IRC, les tests urinaires, les cotations.

Message par garoundea »

Différents dossiers vétérinaires concernant l'insuffisance Rénale Chronique, avec une communication du Club Français du Cocker Spaniel qui depuis les années 1980 est tout particulièrement concerné par une variante de l'IRC ainsi que des fiches permettant de comprendre les diverses formes de transmission de cette maladie.
IRC-01.PDF
(7.12 Mio) Téléchargé 292 fois
IRC-02.PDF
(6.74 Mio) Téléchargé 253 fois
IRC-03.PDF
(4.57 Mio) Téléchargé 268 fois
IRC-COCKERNEPHROPATHIEDUCOCKERSPANIEL.PDF
(4.68 Mio) Téléchargé 279 fois
DYSPLASIE_RENALE_ETUDES_2010.pdf
(86.68 Kio) Téléchargé 270 fois
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Dossiers sur l'insuffisance rénale, les tests urinaires.

Message par garoundea »

Voici ce que j'écrivais le 17 Novembre 2005.

"Là ça se complique ...Si nous prenons les seuils de recherche entre créatinine et protéine , les éleveurs belges ,après avoir appliqué des seuils de 0.50 puis 0.35 sont aujourd'hui à 0.30 .
Bien, mais pourquoi ?. Quand on pose la question à la présidente elle renvoie à la responsable en charge de l'information sur l'IRC qui est également vétérinaire, qui nous dit qu'ils n'y a pas d'études au club de race et que ces seuils sont appliqués en fonction de ceux qui paraissent dans les pays tels que l'Australie, la Nouvelle Zélande et les Etats Unis. Bon... pourquoi pas.
Donc la commission, dans la mesure ou il n'y a jamais eu d'études en France sur le bull, demandera à ce que nous nous alignons sur ces normes.
L'IRC dans le bull est une maladie très répandue et répertoriée par la profession vétérinaire qui l'inclue dans les maladies à transmission génétique, mais tout autant chez les chiens que les chats. Les premières études datent de 1982 (Brenner et Hosetter) et 1984 (Séminaire d'anatomie pathologique ).
Et que nous disent les études françaises ? -C.ARPAILANGE de l'école de Nantes
Interprétation du rapport (protéine)( créatinine)
<0.5 : normal
0.5--- <1 : in- interprétable
>1: probablement glomérulaire
Un éleveur qui ferait naître une portée atteinte , en partie ou en totalité , portée dont les parents seraient testés au dessus du seuil que la commission d'élevage aurait fixée, mais étant malgré tout dans les normes admises par la recherche vétérinaire française serait-il tenu pour responsable ?."
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Dossiers sur l'insuffisance rénale, les tests urinaires.

Message par garoundea »

dernière question, on connait grace a votre forum les vices redhibitoires. très bien.
mais lorsqu'il s'agit de maladies très spécifiques du bull , comme l'insuffisance rénale chronique, la poly kystose renale etc..etc... peut on considéré cela comme un vice rédibitoire si l'eleveur reproduit en toute connaissance de cause des chiens qu'il ne teste pas ? est ce considéré comme un DOL ? car je veux bien, qu'il y ait quelques années, on ne connaissait pas trop toutes ces maladies, mais maintenant : y a plus d'excuses. Donc certains teste leurs nouveaux chiens, mais comment ça se passe pour les "grands" étalons qui ont produits il y a bien longtemps et qui pour certains continuent de produire ??? les tests sont ils fait ? et s'ils le sont et s'avèrent positifs, que font les éleveurs ? préviennent -ils leurs clients du risque a faire reproduire la progéniture ?

l'IRC n'est pas un vice rédhibitoire,donc par principe il n'est pas possible d'attaquer en justice sur cette base, mais effectivement dans le cas d'une action menée sur la base d'un vice caché avec un dossier solidement constitué, il peut être possible d'aller en justice car c'est une maladie connue et répertoriée en france depuis les années 1980, quelle plombe gravement le bullterrier, que la transmission est dominante autosomale , ce qui signifie en génétique qu'elle est facilement tracable,et facilement repérable pour un éleveur, au contraire des maladies dont les transmissions sont récessives à pénétration incompletes.
De l'interêt pour toutes les personnes faisant naitre, de faire ce dépistage qui ne coûte vraimment pas grand chose.
Pour ce qui est des étalons qui reproduisent, on ne peut que souhaiter qu'ils soient testés et que pour ceux qui sont atteints, les éleveurs les retirent de la reproduction. Nous effectuons un test avant chaque saillie sur nos mâles et femelles. Ceci représentant, pour nous, un bon protocole.
Il est même souhaitable dans la mesure ou il n'existe pas pour l'instant de tests ADN, de retirer de la reproduction tous les bulls issus de portées ou l'IRC a été diagnostiquée.
Je suis à la disposition des personnes qui veulent des témoignages, des documents techniques, nos études sur l'élevage (nous avons constitué un dosier à partir de chiots qui ont été suivit pendant toute leur croissance avec des aliments industriels des doses différentes, etc) à propos de l'IRC car nous avons eu une portée atteinte avec deux bulls morts à 3 ans et que j'en suis encore désolé pour leurs proprios. Mais effectivement on ne nous avait pas tout dit.
Citation:
je suppose que le club de race travaille aussi sur ce sujet plus que délicat, mais sur leur site on peut voir qu'ils ne font que "recommander".
en fait il ne font que recommander beaucoup de choses mais après ??? quel est le suivi ??


Un club de race ne peut que recommander en aucun cas obliger. Sauf quand une maladie grave vient plomber une race, là il peut directement intervenir en recommandant aux acquereurs de porter systématiquement plainte, et de les aider. Dans ce cas précis le club peut également porter plainte avec l'acquereur, et avec des dossiers toujours solidement argumentés, un tribunal sera toujours réceptif à la mauvaise foi de certains.
_________________
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Dossiers sur l'insuffisance rénale, les tests urinaires

Message par garoundea »

Voici une étude réalisée avec 20 de nos reproducteurs portant sur 5 années pour certains. La majorité de nos Bull testés sont en dessous de <0.3
Aucun n'a eu à souffrir d'une maladie rénale et nous n'avons eu à ce jour que 3 chiots atteints qui sont décédés entre 9 mois et 2 ans dont les parents testés étaient en dessous des normes cliniques.

Pour nos adultes régulièrement testés, les résultats restent stables.

En conclusion il est impossible actuellement d'indiquer un seuil au-delà duquel une IRC est transmise génétiquement.

L'idéal étant d'avoir des reproducteurs testés avec des taux très bas et surtout de prendre l'habitude d'effectuer des écho-rénales sur les adultes et les chiots de 2 mois.



Image



Même si cette étude semble aller dans le sens des études Australiennes qui portent sur...30 Bull Terriers, et qui ont été reprises par la commission d'élevage du FABAS afin qu'elle servent de référence pour les personnes désirant faire coter leurs Bull, il ne faut pas perdre de vue que la demande de cette commission exigeant que la norme soit au dessous de <0.4, ne sera jamais prise en compte devant un tribunal et cela pour 2 raisons.

L'une est qu'une étude ne portant que sur 30 reproducteurs alors que dans un pays comme la France par exemple nous avons 1200 naissances par an, ne saurait être garante d'un résultat qui ne saurait être incontestable.

L'autre étant que la profession vétérinaire Française s'appuie sur les normes suivantes:

<0.5 non atteint
0.5 à 1 ininterprétable
> 1 atteint

sans qu'une étude spécifique au bull Terrier en France ait mit en perspective d' autres normes que celles-là.

Donc attention à ne pas confondre les "normes" des clubs de race avec les normes vétérinaires.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers techniques ainsi que les communications vétérinaires. »