Campbell, les tests

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garoundea
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Campbell, les tests

Message par garoundea »

LES TESTS DE CAMPBELL

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RESULTATS ET INTERPRETATIONS


Sur la grille, on effectue le total des cotes pour chaque chiot.
Suivant les totaux obtenus, Campbell classe les animaux en cinq grandes catégories.

1° Le chien dominant agressif qui présente deux ou plus de deux cotes de type dd; les autres sont obligatoirement de type d.
Il pourrait faire un bon chien de défense à condition d’être dressé par un propriétaire adulte expérimenté. Son dressage sera difficile, les punitions corporelles n’étant pas acceptées. ce type de chien, heureusement fort rare, est à déconseiller dans la plupart des cas.

2° Le chien dominant extraverti qui présente trois ou plus de trois cotes de type d.
Il est à déconseiller s’il y a de jeunes enfants car il peut réagir parfois agressivement. Par une éducation douce, ferme et logique, il peut se révéler excellent au dressage.

3° Le chien équilibré qui présente trois ou plus de trois cotes de type e.
Il s’adapte à tous les types d’environnement. Son caractère souple convient bien aux enfants et aux personnes âgées qui n’ont jamais eu de chien auparavant.

4° Le chien soumis qui présente deux ou plus de deux cotes de type s, surtout associées à des cotes de type i.
C’est un chien qui doit être manipulé avec douceur. En effet, il peut être amené à mordre lorsqu’il a peur.

5° Le chien mal socialisé qui présente des réponses de type i pour au moins deux tests, surtout pour le test de l’acceptation de la dominance.
Il s’agit de chiens imprévisibles, tantôt agressifs, tantôt peureux, parce que mal socialisés à l’homme. Il faut utiliser pour eux des techniques particulières d’éducation et de dressage.
il est donc préférable de ne pas les choisir.

Dans certains cas on trouve des résultats contradictoires: mélange de cotes ( cotes dd associées à des cotes s, par exemple...). Le test n’est pas concluant. Il vaut mieux le recommencer à un autre moment ou ailleurs ( endroit trop riche en stimuli, chiot trop jeunes, chiots endormis après un repas, etc....


CONDITIONS DE REALISATION:

- Les chiots doivent être âgés de 6 à 8 semaines, idéalement 7 semaines.
- Les tests sont réalisés dans un endroit calme, inconnu du chien et pauvre en stimuli qui pourraient le distraire.
- Les tests doivent être réalisés par une personne inconnue des chiots.
- On teste un chiot à la fois.
- Au cours des tests, on manipule le chiot avec douceur et sans stimulation verbales.
- si nécéssaire, nettoyer l'endroit du test entre deux chiots pour supprimer au maximum les traces olfactives (urines).
- Pour chaque test, on observe dans le détail toutes les réactions du chiot et on leur attribue une cote suivant l'échelle de valeur déterminée par Campbell. ( voir la grille)

REALISATION DES TESTS

1° Test d'attraction vers l'homme.

Il faut déposer doucement le chiot par terre, s'en éloigner de quelques pas en sens opposé à la porte par où on est rentré.
L'observateur s'accroupit en se tournant vers le chiot et frappe dans les mains sans rien dire. Il observe la façon dont le chiot est attiré par lui.
Enchainer directement avec le deuxième test.

2° Test d'aptitude à suivre.

L'observateur se trouve à côté du chiot. Il commence à marcher normalement, tout en s'assurant que le chiot l'a bien vu démarrer. Il observe comment le chiot suit.
Enchainer avec le trosième test.

3° Test d'acceptation de la contrainte

L'observateur s'accroupit.
Il prend le chien, le place sur le dos, et le maintient dans cette position en le tenant fermement d'une main placée au niveau du sternum. Il garde cette position pendant environ 30 secondes, il observe comment le chien accepte d'être placé dans cette position.
Enchainer directement avec le quatrième test.

4° test d'acceptation de la dominance.

L'observateur reste accroupi. Il prend le chiot et le place en position couché ( "en sphinx"). Il caresse le chien sur la tête puis le long du cou et du dos. Il faut éventuellement exercer une certaine pression sur le dos pour que le chien reste dans cette position.
On effectue cela pendant 30 secondes pour voir apparaître une réaction nette de l'animal.
Enchainer directement avec le cinquième test.

5° Test de la position soulevée.

L'observateur reste accroupi. Il prend le chiot et le soulève juste au-dessus du sol en le prenant sous le sternum avec les deux mains.
Il maintient le chiot dans cette position pendant 30 secondes et observe la manière avec laquelle le chiot accepte cette situation.

Après les cinq tests, l'observateur ramène le chiot près de sa mère et pratique de la même façon pour tous les autres chiots de la nichée.


Traduit et adapté de W.Campbell Behavior problems in dogs american veterinary publications inc., 1975

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Naturellement aujourd'hui nous maitrisons mieux les techniques d'éducation , les mécanismes qui forment le caractère, l'influence de l'environnement, l'élevage, l'influence de la mère, la sélection sur les origines, la génétique, etc..
Voir le bouquin " le chien dans le grand lyon"
Les éleveurs sont de plus en plus formés aux techniques de l'élevage de l'education du chiot de son environnement de ses besoins etc....( en principe ) alors que dans les années ou Campbell réalise ces tests il n'y avait rien de tout ça.
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