Pour une harmonisation du standard du Bull Terrier

Dans ce forum différents dossiers d'information concernant la croissance du Bull Terrier, l'éducation, la reproduction, etc...
Répondre
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Pour une harmonisation du standard du Bull Terrier

Message par garoundea »

A M Bernard DENIS Président de la Commission Zootechnie de la Société centrale Canine




Le 03 juin 2008
Objet : Harmonisation du standard
de l’English Bull terrier

Monsieur le Président,

En 2006 dans son bulletin n°9 l’association multiraces FABAS se proposait d’inclure dans les points de non-confirmation à présenter à la commission zootechnique de la SCC, la dépigmentation de la truffe chez le Bull Terrier.

Le 08.09.2006 je communiquais un dossier sur ce sujet au Président de la commission zootechnique de la SCC Jacques GOUBIE, (P/J-1) concernant des études et constatations relevées dans 2 élevages, ainsi qu’un courrier joint du porte parole de l’association de race Anglaise de l’English Bull Terrier, et une analyse sur la non-corrélation entre la dépigmentation des muqueuses chez le Bull Terrier et les phénomènes de surdité qui seraient supposés en découler. Dossier intitulé : « Examen des points de non-confirmation pour la race English Bull Terrier ».

Depuis nous n’avons jamais plus eu de nouvelles et ce point est resté soit en suspens soit abandonné, mais en l’état nous n’en savons rien.

En date du mois de février 2008 j’ai reçu un courrier de M THIREAU Gwennolé propriétaire de la femelle Bull terrier Garoun Déa Alix, née à mon élevage, me relatant « nos mésaventures en expositions de beauté canine avec notre Bull Terrier Garoun déa Alix », pièces jointes (P/J-2).

La lecture de ce courrier pose certaines interrogations dont l’association multiraces FABAS ne semble pas apporter de réponses à ce jour et nous constatons quelle semble davantage préférer un statut quo allant dans le sens d’une sévérité à l’encontre des Bull Terrier dont la truffe serait dépigmentée, d’où l’objet du courrier de M THIREAU que je relaye en y apportant certaines précisions.

Nous constatons que le comité de l’association multiraces FABAS semble approuver en l’état, différentes communications de sa commission d’élevage Bull Terrier que ce soit en direction des juges, sur des supports tels que des forums de discutions dédiés au Bull Terrier ainsi que dans son bulletin.

Il semble pourtant que ce comité commette une erreur dans l’appréciation de l’application du standard Anglais à propos de la pigmentation de la truffe.
- Un application stricte du standard Anglais en France alors même que sa rédaction laisse toute latitude dans son interprétation, voir traduction de Julie Deutch à ce propos ( P/J-3-4), semble fonder une sélection inadaptée et préjudiciable au Bull Terrier.

Je m’explique : Le standard Anglais dans son édition, en cela confirmé par le porte parole de l’association de l’English Bull Terrier W.LAMBERT, précise que la truffe doit être de préférence noire ( standard-P/J-4-5), mais à aucun moment ne demande à ce que la truffe soit noire tout en développant pourquoi.

Or, au-delà de la pénalisation de certains Bull Terriers dans des expositions, déclassés sur la base non pas de la qualité intrinsèque du chien mais sur un point du standard dont l’interprétation est sujette à caution, il ressort, avis confirmé par un représentant de la commission d’élevage du Bull Terrier, qu’« il n’y aurait eu en 2007 que 8 Bull Terrier non confirmés », que certains Bull terriers , de fait , se voient refuser leur confirmation lors de présentation dans des expositions car ils obtiennent des qualificatifs inférieurs à ceux autorisant cette confirmation, tout comme Garoun Déa Alix aurait du l’être si elle n’avait pas remportée lors de la Nationale d’élevage de 2006 un 1er excellent en classe jeune ainsi que le qualificatif de meilleur jeune de la Nationale d’élevage, le tout délivré par une juge anglaise de la race, éleveuse reconnue dans son pays, ce qui visiblement influença le juge.

Pour mémoire à aucun moment, et cela une fois que le comité du FABAS ait abandonné l’idée d’inclure la dépigmentation de la truffe à la liste des point de non confirmation, nous n’avons eu de communications du comité de l’association multiraces FABAS informant clairement sur ce sujet et indiquant précisément pourquoi les juges devaient s’en tenir à l’interprétation stricte du standard Français.

Le comité a de fait laissé en suspend cette proposition d’inclure la dépigmentation de la truffe chez le Bull Terrier, tout en laissant à la charge des juges de la SCC le soin d’appliquer un standard qui de fait prête à confusion et qui devrait, c’est le moins, être remis à jour avec les informations et recommandations du seul dépositaire du standard de l’English Bull Terrier qui est le Club Anglais de l’English Bull Terrier.

Cette attitude est pour le moins préjudiciable pour nos Bull Terriers car laisser reposer la sélection uniquement sur les juges sans en préciser le cadre est pour le moins surprenant de la part d’une association en charge de la gestion de cette race.

Il semble également inconcevable en l’état actuel de laisser perdurer une telle situation car d’une part le refus de confirmation ne se justifie pas que ce soit de manière cynotechnique, sanitaire, et d’autre part nous sommes là devant un cas flagrant de dérive de l’examen de confirmation dans la mesure où il est clairement défini qu’il doit être apporté un motif à une non-confirmation, et que en l’espèce ce motif ne semble pas justifié.

Conclusions :
Par la présente je demande à ce que l’objet de l’harmonisation du standard de l’English Bull Terrier soit inscrit à l’ordre du jour des travaux de la commission zootechnique de la Société Centrale Canine.

Que la commission zootechnique de la Société Centrale Canine veuille bien considérer ce texte et accéder à ma demande d’intervention auprès du comité de l’association FABAS pour qu’il soit mit fin à cet état de fait.

Que la commission demande à l’association FABAS qu’elle communique en direction des juges et experts confirmateurs sur ce sujet, et les tiennent informé.

Si ces mesures ne sont pas prises et appliquées nous courrons le risque de perdre un potentiel génétique intéressant car de très beaux Bull Terriers importés d’Angleterre sont susceptibles soit d’être dépigmentés soit de transmettre de la dépigmentation. Nous courrons également le risque de désintéresser de futurs exposants.

Il aurait du être effectuée une communication susceptible d’apporter toutes les informations aux éleveurs et propriétaires de Bull Terriers dans la mesure où le comité de l’association FABAS avait communiqué autour de ce défaut qui lui semblait suffisamment grave au point de vouloir l’inclure dans les points de non confirmation.

Il était donc du devoir de ce comité d’expliquer également comment la dépigmentation se transmet, et comment elle s’installe durablement ou non pendant la croissance du Bull terrier, car au-delà de simples considérations de confirmations s’est posé le problème bien plus grave de la vente des chiots à 2 mois dont certains présentant une dépigmentation plus ou moins importante sans que cela ne présage d’une dépigmentation à l’âge adulte.
Copie à M Le Président de la Société Centrale Canine

M Gérard ARTHUS

Carlos JAUREGUI


BullTerrierBreedStandard

COURRIERWLAMBERTPIGMENTATIONCLUBANGLAISNoseColour

TextedeJulieDeutschavecsonaimableautorisationImageImageImage


© garoundea
© little big man
Avatar du membre
bruno micheli
Désactivé
Messages : 846
Enregistré le : 31 déc. 2009, 10:02

Re: Pour une harmonisation du standard du Bull Terrier

Message par bruno micheli »

ça c'est envoyé, bravo et merci pour le boulot :)
Albert Enstein avait un frère, prénommé Franck, une éspèce de compensation!
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Pour une harmonisation du standard du Bull Terrier

Message par garoundea »

merci ;)
Répondre

Retourner vers « Les dossiers techniques ainsi que les communications vétérinaires. »