Les étapes du developpement du chiot

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grenouillette
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Les étapes du developpement du chiot

Message par grenouillette »

c'est un gazier sur un forum info de hackers qui a fait des études d'éthologie et qui a posté ça :

80% des comportements du chien adultes sont acquis lors de ses apprentissages depuis la cinquième semaine in utero jusqu' a l' âge de 12 à 16 ou 20 semaines (selon la race).

Ces apprentissages sont liés au bon developpement du syteme nerveux qui débute pendant la vie utérine et se termine vers l' âge de 3 ou 4 mois. Or le developpement du systeme nerveux est intinséquement lié aux stimulations et aux expériences que va vivre le chiot pendant cette période.

En effet, le chiot nait immature :
il est sourd et aveugle et son cerveau, organe dans lequel siège l' intégration des comportements, et son systeme nerveux en général, ne sont pleinement opérationnels.

Les connections entre les cellules (synapses) sont quelque peu anarchiques et vont se structurer grace aux stimulations que le chiot va recevoir pendant la période de myélénisation. Ces stimulations seront à la fois assimiléés par le cerveau pour les apprentissages en cours et futurs et permettrons également la maturation des synapses et donc à la construction de système nerveux.
Elles sont par conséquent essentielles pour le bon develppement du chiot....

:arrow: 1- La période prénatale

Un mois avant sa naissance, le chiot est déja capable de ressentir des émotions et est en outre sensible au toucher. D' ou la necessité de ne pas soumettre la mère à des situations de stress mais au contraire de lui caresser et palper le ventre régulièrement car ce sont les expériences maternelles qui sont influentes pendant cette période.

:arrow: 2- La période Néonatale

Le chiot nait donc immatureet est complétement dépendant de sa mère. Il est dans une phase neurovégétative et est toujours sous l' influence maternelle. Par ailleurs dés les premières heures de sa vie, des stimulations sont exercées par la mère qui par léchage du périnée va permettre le reflexe d' excrétion, le chiot étant physiologiquement incapables de faire ses besoin seul. En outre la position de nettoyage sera assimé comme position de soumission une fois le chien adulte

:arrow: 3- La période de transition

A partir de 2 à 3 semaines, les yeux du chiot s' ouvrent , il entend et se déplace avec plus de facilité. Le chiot commence a jouer avec ses frères et soeurs, de facon plutot rudimentaire. Débute aussi la période de l' attachement a la mère car jusqu' à cette période, toute source de lait peut être considéréé comme la mère.

:arrow: 4- La période de socialisation

De 3 semaines à 3 ou qutre mois environ, le chiot est dans le période sensible de socialisation et d' imprégnation (comme une éponge^^), au cours de laquelle s' acquièrent de très nombreux apprentissages : le chiot va en quelque sorte construire une base de données sensorielles par le biais de ses explorations, d' imitation de la mère, des contacts inter et intra spécifique, c' est l' homéostasie sensorielle qui va lui permettre de pouvoir s' adapter à toutes circonstances lorsqu' il sera adulte (notion expliquée plus bas^^).

En effet, les chiots élevés en milieu hypostimulant ( en ferme d' élevage nottament) sont par la suite incapables de gerer des informations sensorielles plus riches que celles de son milieu initial.
C' est le Syndrome de privation, un des troubles comportementaux les plus courants.

D' autre part, certains chiots manifestent des comportements aversifs pendant cette période sensible. En effet à partir de 3 semaines environ, le chiot entre dans une phase d' attraction ( tout l' interesse et l' attire) qui atteint son pic vers l' àge de 6 semaines pour décliner ensuite lentement.
Pendant cette période de déclin, vers 5 semaines débute la phase d' aversion (le chiot se fait des frayeurs , peut etre réticent a certains contacts, ...). Il est donc difficile de gérer cette période qui peut etre difficile pour le chiot en positivant toutes les expériences (Je ferait un autre topic sur les different modes d' apprentissage un autre jour^^).

:arrow: 5- L' imprégnation et la sociabilisation intra spécifique

Le chiot va apprendre qu' il appartient l' espèce canine et à se comporter en tant que tel. Il est donc necessaire de le laisser au sein de la fratrie, de ne pas le séparer de sa mère et de le laisser en contact avec d' autres chien. Il pourra ainsi assimiler auprés de ses congénères les codes canins, le système de hierarchisation, l' inhibition à la morsure (controler ses machoires, le retour au calme, etc ...
C' est la raison, en cas de décès de la mère de trouver à la portée une chienne nourrice ou de laisser les petits entrer en contacts très jeune avec d' autres chiens qui auront le role d' educateurs.

:arrow: 6- La socialisation inter spécifique

Elle va permettre au chiot de reconnaitre les espèces amies grâce aux contacts qu' il aura avec un maximum d' individus (chiens, chats, humains, ...) et de differents types (chez les humains : hommes, femmes, enfants, personnes déguisées, hommes de couleur, ...).
Il est primordial d' organiser des "rencontres" entre le chiot et autant d' espèces et sous espèces que possible afin d' éviter les réactions de peur et/ou d' agressions face a un individu inconnu.

:arrow: 7- L' Homéostasie sensorielle

C' est également une forme de socialisation aux milieu de vie qui s' initie avec des jouets de couleurs et de forme variées et bruyants. Elle doit se poursuivre progressivement avec d' autres objets de la vie courante (aspirateurs, portes qui claquent, ascenceurs, automobiles, ...) et dans des lieux de plus enplus stimulants : rue animées marchés, gares, ...
L' imprégnation a l' environnement permettra au chien de se sentir à l' aise partout et là aussi d' éviter des réactions intenpestives face a un environnement inconnu.

Pendant la période de socialisation, commence vers 5 ou 6 semaines la phase détachement à la mère : celle ci repousse les chiots au moment de la tétée, les remet plus sévèrement a leur place lorsqu' ils sont trop envahissants, etc ...
C' est aussi la période de sevrage pour l' eleveur. L' étape de détachement à la mère permet au chiot de devenir plus autonaume et de s' attacher au groupe dans sa globalité.

C' est aussi généralement au cours de cette période que le chiot est adopté par ses nouveaux propriétaires (c' est de vous qu' on parle^^), il reportera l' attachement à la mère a un membre du groupe familial. C' est alors a tous les membres de la famille qu' incombera la tâche primordiale d' offrir les stimulations necessaires à la socialisation du chiot (jeux, rencontres, ...) et de mettre en place des règles cohérentes.

:arrow: 8- La seconde période de transition

De 3 à 4 mois jusqu' à la puberté, les comportements acquis doivent etre renforcés et l' éducation aux ordres de base (marche en laisse, assis, couché, rappel, ...) peut débuter en douceur, en s' appuyant principalement sur la méthode de renforcement positifs (tout ordre exécuté est récompensé, tout le reste est ignoré ou au pire "recadré" mais rarement puni).

:arrow: 9- La puberté

Elle se manifeste généralement par les premières chaleurs de la femelle et par le fait de "lever" la patte chez le mâle, est une autre période sensible.

C' est a cet âge que doit avoir lieu le détachement définitif à la mère (ou au membre élu du groupe familial) et l' acquisition finale de l' autonomie. Ces deux évènements doivent permettrent au chien de nattament ne pas subir l' anxiété de séparation.
Enfin c' est aussi la période d' entrée dans la hiérarchie des adultes, avec ses règles plus strictes, ses codes, ses rituels.
Pour les maîtres cela peut correspondre à une phase de régression du chien en terme d' obéissance et de comportements a la maison : transgression, marquages, ... qui traduisent généralement une remise en question de l' autorité.


Et voila c' est tout pour le moment ^^

Enjoy Cordialement NOs[RW]
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