L'hypertype dans les races canines. Débats

Répondre
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

L'hypertype dans les races canines. Débats

Message par garoundea »

ImageImageImage

Image
Image
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: L'hypertype dans les races canines. Débats

Message par garoundea »

Ce que j'ai écris sur le forum de Marjorie il y a qq temps.

"Sur mon fofo c'est un prob que je soulève depuis un moment
c'est sans doute du au fait qu'ayant eu des molosses et ayant "sélectionné sur les show nous en étions arrivé à des chiens supers mais plombés de maladies, stériles, dont l'hypertype entraînait des prob cardiaques-respiratoires.

Si certains continuent à faire naître des bull hyper typés, ayant des dos tellement courts que l'arrière train ne laisse plus aucune amplitude aux mouvements et une cohérence bassin têtes de fémur, nous aurons bientôt des prob graves à gérer et en prime des pathologies que le bull n'a pas actuellement - dysplasie- par exemple.

Tant que l'on ne formera pas correctement les naisseurs à ce que doit être un chien de sélection c'est à dire tout sauf une gravure de mode d'exposition, nous aurons du soucis à nous faire.
Mais et ceci dans la mesure ou de plus en plus dans la société ce sont les associations de protection animale qui donnent le tempo,nous avons intérêt à revoir vite fait nos programmes de sélection avant que certains nous interdisent d'élever.
Je reste persuadé que le chien de race tel qu'on l'a connu est derrière nous...
D'ailleurs à ce propos et sous la contrainte d'associations de protection animale, la SCC a explicité ce que doit être un type et un hypertype, quand le problème s'est posé à propos des boul anglais:
un hypertype est un chien qui n'est pas dans le standard et qui en conséquence ne doit pas être confirmé."
Répondre

Retourner vers « La condition animale »