DEBRA DAMO MASTIFF INFORMATIONS

Verrouillé
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2368
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

DEBRA DAMO MASTIFF INFORMATIONS

Message par garoundea » 06 août 2014, 15:01

Je suis éleveur de Mastiffs depuis 1987 sous l'affixe « Little Big Man ».
J'ai fait naitre des chiots , travaillant d'abord avec mes premières origines , issues de « La Vidocquerie », puis au fil des années , puisant dans le meilleur du cheptel Français et Européen , pour produire des chiots le plus proche du Mastiff idéal mais aussi sains et équilibrés .
Ma production fut dans le temps largement appréciée puisqu'on peut retrouver mes origines dans une majorité d'élevages Français et Européen.
En 2001, je décide de faire une pause dans l'élevage de Mastiffs .Cette pause va durer plus de 10 ans . Néanmoins, je ne vais jamais quitter des yeux cette race que j'aime tant et en 2012, arrive ce qui devait arriver , je « replonge » dans le Mastiff et fait naitre une portée , la nouvelle génération « Little Big Man » .

Mais avant de mettre la maman de mes chiots à la retraite ( elle aura alors 5 ans ) , je décide de faire naitre sa seconde et dernière portée .
Alors je me mets en quête du papa idéal . En France , je ne trouve rien qui me convienne vraiment .
De longues recherches vont me ramener à chaque fois vers 2 ou 3 chiens , toujours les mêmes . Trouver un beau Mastiff avec de bons papiers , sain, et dépisté sain sur les pathologies que l'on peut retrouver dans une race donnée n'est pas chose facile .

Mon choix se porte finalement sur Casper Debra Damo né chez Patrik Wieder, en République Tchèque , et lui appartenant .Ce chien a ce que je recherche , et, cerise sur le gateau , mes origines dans ses papiers , puisque j'y retrouve Ercule Of Little Big Man , que j'avais vendu en Hongrie ,en 1989, et qui a beaucoup été utilisé , produisant un certain nombre de champions.

Nous sommes en Janvier 2013, et rouler sur la glace n'étant pas mon jeu préféré,surtout sur une distance de près de 3500 kms aller-retour , la seule solution est l'importation de la semence congelée de Casper , vers l'Ecole Vétérinaire d'Alfort et le CERCA, pour faire procéder à des inséminations intra utérines le moment venu .

Après un échange d'e.mails , le prix de la semence et celui du transport étant fixés , je demande au propriétaire , en plus de la copie de tous les tests effectués sur Casper, le compte rendu du spermogramme pratiqué lors de la congélation de la semence et, évidemment, de l'état des échantillons prélevés pour décongélation .

Je ne suis pas vétérinaire spécialisé en repro mais cela me semble plutôt bien et je transmet à Alain Fontbonne , responsable du CERCA , qui suit toute "l'affaire" depuis le début , et qui me met une première fois en garde ...sur le papier tout semble correct et compatible avec des inséminations fécondantes... mais le vétérinaire et la clinique ayant pratiqué prélèvements et congélations lui sont totalement inconnus , alors qu'en République Tchèque et dans les pays frontaliers existent des structures spécialisées en reproduction canine , reconnues pour la qualité et le sérieux de leur travail et regroupées au sein d'une organisation internationale de praticiens spécialistes en reproduction canine. European Board Of Veterinary Specialisation

Ce vétérinaire et cette clinique n'en font pas partie . Mais je suis d'un naturel confiant et optimiste .... trop confiant et trop optimiste ... Je me dis aussi que Patrik Wieder semble être quelqu'un digne de confiance puisque rien de négatif ne circule sur internet .... Alors je vire les 2000 euros du prix de la semence et les 312 euros du prix du transport sur le compte de Martina Wieder .

Et la semence arrive au Cerca . Impossible de faire un test sur une paillette , car il y a juste le nombre nécessaire aux inséminations, rien de plus. C'est calculé au plus juste .Je me dirais plus tard que ce n'était surement pas un hasard.

Mars 2013 . C'est enfin le moment , je laisse à regret ma chienne au CERCA . Elle va y rester une dizaine de jours avant de se décider à ovuler enfin .... Alfort lui plait bien , les vétos sont sympas , alors elle prends son temps , jusqu'au jour où ...
Et là , douche glacée ! La qualité de la semence annoncée n'est en rien conforme avec ce que l'on constate à la décongélation . Pour être précis , avoir des chiots avec une semence d'aussi mauvaise qualité relèverait du miracle .Je ne crois pas aux miracles mais C'EST LE JOUR , et de toutes façons, la semence est décongelée , alors on insémine . 2 jours de suite. Voir le compte rendu du CERCA en fin de courrier.

Avril 2014 , sans conviction, je fais pratiquer un échographie de diagnostic de gestation, qui se révèle être un diagnostic de ...non gestation , ce que l'on craignait .

Depuis le début , Patrik Wieder avait toujours été tenu au courant de nos doutes .
Désormais , c'est une certitude , nos craintes étaient fondées et il n'y a aucun bébé Mastiff en vue . Le propriétaire de Casper , informé, et malgré le compte rendu édifiant d'Alain FONTBONNE ( qui n'a pas la réputation d'être un amateur en la matière ), joue la surprise , et après plusieurs relances , me propose de revenir à la saillie.

Mais je ne souhaite pas retenter une autre saillie , ma chienne serait alors proche des six ans et je ne veux pas lui faire prendre de risque . Je n'ai pas non plus d'autre chienne à faire saillir à sa place .
Certes la coutume veut que dans ce cas , je perde ce que j'ai engagé , mais la coutume et l'honnêteté veulent aussi que la semence achetée soit d'une qualité suffisante, ce qui n'était pas le cas .
Si j'avais su , bien sur , je n'aurais pas acheté cette semence, et la plaisanterie , se chiffrant à plus de 3500 euros ne me fait pas rire du tout .

Alors je relance à nouveau Patrik Wieder , qui finalement, après que j'ai ouvert une page facebook , et que je lui ai adressé une" invitation", m'envoie , dans la journée - quelle coincidence, n'est ce pas ?-, un mail ,me proposant un chiot en dédommagemment , sur sa première portée .

La situation est enfin débloquée .
2013 chez Wieder, après une saillie, Feebee reste vide . Shira est encore trop jeune pour faire des chiots mais l'éleveur prévoit 2 portées pour le printemps ou le début de l'été 2014 .
2014 chez Wieder, après un nouveau message adressé à Patrik Wieder , il m'informe que Feebee ( mauvaise nouvelle- dixit Patrik Wieder-) est restée vide, mais que Shira ( bonne nouvelle-dixit Patrik Wieder- ) , saillie par Casper attend des bébés pour fin Juillet . A ma place vous auriez pensé quoi ?.. qu'en effet c'est aussi une bonne nouvelle pour moi , et qu'un chiot m'était destiné, conformément à notre accord.

Il ne me reste plus qu'à attendre , attendre , attendre ...jusqu'à ce que je lise sur son site que 11 bébés sont nés . Je n'en ai pas été informée par le propriétaire de Casper , et il m'en donne l'explication ... Il a une liste d'attente, il ne peut donc pas me donner un chiot sur cette portée ... sauf si je lui paye en plus 1000 euros ...( ce qui met le prix du chiot à 3000 euros alors qu'il me précise qu'il les vend 2500 euros..
Il me propose aussi d'attendre la prochaine portée , sur laquelle il me donnera un chiot.

Quel crédit puis-je accorder à cette nouvelle proposition , si sur une portée de 11, il refuse de me donner un chiot.Comment puis je croire un instant que sur une autre portée,dans laquelle il y aura très probablement moins de bébés , j'en aurais un, enfin ?

Là , il n'y a plus de doute , Patrik Wieder me prend pour une imbécile. Il joue les vierges effarouchées quand je lui demande d'honorer les engagements qu'il a pris et se fache , décidant de rompre tout net notre "collaboration".Le mot "collaboration", là aussi, aurait pu me faire sourire car à part "collaborer" à remplir son compte en banque sans retour de sa part, je ne vois pas ...et mon sens de l'humour s'épuise.

J'ai, au fil des conversations avec d'autres éleveurs et propriétaires de Mastiffs en
France , compris que de la semence du même Casper appartenant au même Patrik Wieder, avait été achetée par au moins un éleveur en France..sans ,visiblement , donner naissance à des chiots, alors je cherche, et je trouve .

Effectivement , un éleveur, au moins - qui va avoir la gentillesse de me raconter l'histoire- a fait la même démarche que moi , mais, plus prudent que moi , a négocié pour ne payer que la moitié du prix de la semence à la commande, s'engageant à payer le solde à la naissance des chiots (tout comme le prix du transport).
Belle clairvoyance ,car....
1er envoi de semence ...1ère saillie .... mauvaise qualité de semence : PAS DE CHIOTS
2ème envoi de semence ...2ème saillie ...mauvaise qualité de semence : PAS DE CHIOTS
3ème envoi de semence ...3ème saillie ...mauvaise qualité de semence : PAS DE CHIOTS
Comme dans mon cas, les inséminations ont été pratiquées par un vétérinaire spécialiste en reproduction assistée dont le sérieux est incontestable .

En épilogue , je reçois le 05.08.2014 par e.mail, de Patrik Wieder, à nouveau le premier certificat de prélévement daté du 04.01.2013 ou il est joins un nouveau certificat de compte rendu d'examen de semence que je suppose être celui de Casper ( sinon pourquoi me l'envoyer ? ) mais non identifié .Voir e.mail.
Ces 2 certificats sont datés pour l'un le 09.08.2011 et pour l'autre le 11.11.2011.
Ce certificat me donne d'autres résultats, moins bons que ceux dèjà reçus , que je n'ai jamais eu auparavant . Sans aucune identification ,avec une date differente que celle figurant sur le certificat initial,semblant être une partie d'une attestation plus complète,mais sans aucun N° de page ( alors que c'est supposé être un certificat officiel ), et sur lequel figure une autre date.

Patrik Wieder voudrait faire croire que j'ai acheté la semence de son mâle sur la foi de ce certificat.
Mais je ne suis pas amnésique et j'ai conservé de plus tous les échanges de mails avec Debra Damo, le certificat envoyé par P. Wieder faisant état d'une semence de 88% ainsi que les dates des e.mails. Voir capture d'écran plus bas.

Pourquoi raconter ma mésaventure ? Dans toute ma "carrière" d'éleveur, j'ai comme chacun d'entre nous , eu des déconvenues. Un chiot vendu présentant des problèmes de santé prématurés ,une anomalie génétique imprévisible .Cela nous arrive à tous . J'ai , à chaque fois, assumé mes responsabilités , et dédommagé , d'une manière ou d'une autre les préjudices subis par mes acquéreurs . Cela me semblait normal, honnête . Il m'est aussi arrivé d'offrir un chiot à des clients qui avaient , de façon accidentelle , perdu leur chien , sans rien attendre en retour .

Jamais je n'ai escroqué , mais à l'inverse , il n'a jamais été question que je me laisse escroquer sans réagir . Certains vont peut-être sourire à la lecture de mes aventures , jugeant ma démarche peu élégante,mais je pense que l'immense majorité me lira avec attention, en espérant que cela serve à d'autres.
Naturellement je remets entre les mains d'avocats cette affaire à fin de voir s'il est possible de porter plainte contre l'élevage Debra Damo car la République Tcheque fait parti de l'espace Européen.

Mireille Munoz Little Big Man




spermogramme casper envoyé avec e.mail du 04.01.2013 01.jpg
spermogramme casper envoyé avec e.mail du 04.01.2013 01.jpg (256.93 Kio) Vu 4307 fois
e.mailwieder semence .png
e.mailwieder semence .png (171.48 Kio) Vu 4307 fois


Compte Rendu Médical N° de dossier :
A13-3204
École Nationale Vétérinaire d'Alfort

7,av. du général de Gaulle
94704 Maisons-Alfort CEDEX
C.E.R.C.A. cerca@vet-alfort.fr 01 43 96 71 75
Mme MUNOZ Mireille
le dougilard
44110 SOUDAN Consultation : AC13-10043
concernant : CRISTAL DE MALASSIE, Chien mastiff Femelle née le 11/02/2007

Date :13/03/13


Anamnèse :Chienne multipare hospitalisée pour un suivi de chaleurs en vue d'une insémination en semence
congelée à l'aide de paillettes de "Casper " Une portée il ya 8 mois. Chaleurs régulières.
En chaleurs depuis 04/03/12. Traitée à l'amoxicilllie-ac. clavulanique pour des problèmes cutanés.


Compte-rendu :Bon état général,
Un suivi rigoureux à l'aide de dosages de progestérone et d'échographies ovariennes a permis de
déterminer une date d'ovulation au 18/03/13 au soir.
Les inséminations intra-utérines par endoscopie ont été réalisées à l'aide de semence congelée (2*
4 paillettes) de "CASPER DEBRA DAMO" les 21/03/13 (l'après-midi) et le 22/03/13 au matin.
La mobilité à la décongélation est de 40/40% le 21/3 et de 50/45% le 22/3.

Conclusion :Ovulation le 18/3/13 au soir. IAC les 21 et 22/3/13.

Traitement proposé :Un diagnostic de gestation précoce par échographie est recommandé aux
alentours du 11/04/13.

Une radiographie abdominale pour un comptage de foeti est conseillée à partir du 13/05/13
.
Interprétation temporaire, en attente de validation...

Alfort, le 23/03/2013

Rédacteur :Maenhoudt

spermogramme casper 2014.jpg
spermogramme casper 2014.jpg (145.32 Kio) Vu 4304 fois
Second spermogramme envoyé par e.mail le 05.08.2014
wieder e.mail 05.08.2014 .png
wieder e.mail 05.08.2014 .png (151.8 Kio) Vu 4303 fois

Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2368
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: DEBRA DAMO MASTIFF INFORMATIONS

Message par garoundea » 05 avr. 2015, 14:33

Suite...

Le Dr vétérinaire Ivan Pasek confirme bien ( par e.mail) avoir prélevé et congelé la semence de Casper.

Il confirme également ( toujours par e.mail) avoir expédié la semence vers ENVA, et précise avoir délivré le certificat du prélèvement à M Wieder dont les résultats étaient notifiés sur une seule feuille recto-verso.

Ces résultats nous serons communiqués, le recto (voir plus haut), le 04.01.2013 et le verso quelques 14 mois plus tard le 05.05.2014 ( voir document plus haut) après l'insémination infructueuse sur Cristal.

Pour rappel si nous avions été en possession de ces informations, le verso de la feuille du prélèvement effectué par le Dr vétérinaire Ivan Pasek lors de notre demande auprès de M Wieder de la semence congelé de son Mastiff Casper, nous n'aurions jamais effectué cette saillie.

Conclusion M Wieder nous a volontairement induit en erreur, nous vendant une semence dont il savait pertinemment qu'elle ne pouvait être fécondante.

Verrouillé

Retourner vers « DEBRA DAMO L'INFORMATION »