Le CSAU

Verrouillé
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Le CSAU

Message par garoundea »

ImageImage
Avatar du membre
garoundea
Administrateur du site
Messages : 2437
Enregistré le : 26 févr. 2009, 15:46

Re: Le CSAU

Message par garoundea »

Dans le même temps le président du fabas faisait le nécessaire pour que le CSAU ne soit pas adopté alors que le monde de la cynophilie savait que c'était le passage obligé...
Nous reste l'évaluation comportementale tant défendue par le président du fabas sur laquelle, et après que l'assemblée Nationale ait rendu un avis définitif, nous reviendrons.


Ce qu'écrivait le président du fabas:
Objet : point de situation du 30 novembre 2006.
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
1° - Déroulement des derniers évènements :
Depuis l’ouverture des débats (le 20 novembre 2006), j’ai multiplié sans arrêt les
alertes et contacts plus ou moins directs auprès des parlementaires (le rapporteur du projet,
les présidents de groupes parlementaires, responsables de groupes pour le projet de loi, etc…)
en attirant notamment l’attention sur :
- le caractère injustifié de l’amendement LECERF ;
- le caractère inadapté de la subordination de la détention d’un chien catégorisé
à l’obtention du CSAU.
J’étais encore ce mercredi 29 après-midi au téléphone avec un attaché
parlementaire.
Les débats à l’Assemblée Nationale, que je viens de suivre en direct, concernant
l’article 12 bis (relatif au chiens dangereux) du projet de loi relatif à la prévention de la
délinquance se sont déroulés à l’instant, ce jeudi 30 novembre 2006, de 00h40 à 00h55,
devant une douzaine de députés (sur un total de 577) !!!
Suite à mes démarches auprès de son attaché parlementaire et à son écoute
bienveillante, un député a à cette occasion pu apostropher le Ministre délégué à
l’Aménagement du Territoire en lui demandant, avant d’aggraver les mesures coercitives à
l’encontre de nos chiens, de bien vouloir faire un bilan de la loi de 1999. Le bilan avancé,
connu et déjà cité lors de réponses à questions parlementaires, n’a permis d’apporter aucune
conclusion concrète quant à l’efficacité de la loi. Le Ministre délégué n’a pas plus fait état du
rapport d’évaluation de la loi de 1999 (tant attendu).
Je pense en outre que les démarches effectuées face à l’amendement FENECH
(subordonnant la détention d’un chien catégorisé à l’obtention du CSAU) – démarches
motivées par le caractère inadapté, irréfléchi de cette idée – n’ont pas été vaines. J’avais en
effet écrit à ce sujet, le 23/11/2006, aux députés FENECH et LUCA (initiateurs de
l’amendement), aux présidents de groupes parlementaires ainsi qu’au rapporteur de la
commission des lois en attirant leur attention sur les conclusions du groupe de travail sur les
chiens dangereux (conclusions qu’au passage l’on m’a confirmées que les parlementaires
n’avaient pas reçues !).
En effet, en quelques secondes, le Ministre délégué a proposé un sous-amendement tendant à
remplacer les termes :
« la détention de chiens mentionnés à l’article L. 211-12 est subordonnée à l’obtention du certificat de
sociabilité et d’aptitude à l’utilisation »
par :
« la détention de chiens mentionnés à l’article L. 211-12 est subordonnée à l’évaluation du
chien par un vétérinaire comportementaliste. »
Ce sous-amendement et le reste de l’article 12 bis ont été adoptés.




Ce que j'écrivais ici:

Posté le: 06 Fév 2007 à 11:03

Un décret paraîtra bientôt et demandera à tous les propriétaires de chiens classés en première et seconde catégorie une évaluation effectuée par un vétérinaire comportementaliste de manière "périodique".
Espérons simplement que nos législateurs n'auront pas la main trop lourde...sur la fréquence de ces visites car cela risque de décourager pas mal de personnes.

Il est intéressant de noter que cette évaluation comportementale est inspirée d'un amendement proposé en première lecture à l'assemblée nationale et approuvé par la commission des lois du sénat, cela alors même que la majorité des professionnels du monde canin mettaient l'accent sur l'éducation du chiot, faisant référence au C.S.A.U. comme base de réflexion pour la mise en place d'un certificat équivalent, certificat qui pouvait être appellé certificat d'éducation.

Cela consistait en un suivi du chiot jusqu'à l'âge adulte ,effectué dans un club de la S.C.C. , et sanctionné par un certificat d'éducation qui validait définitivement son comportement en assurant qu'il avait suivi avec succès toutes les étapes d'une éducation, de même que son maitre. L'éducation du chiot, l'école du chiot .

L'intérêt d'une telle procédure présentait la particularité de pouvoir, à partir de 3 mois, faire suivre un chiot par des personnes formées aux techniques de l'éducation et donc d'apporter une réponse immédiate et adaptée aux contraintes des villes. Par ailleurs ce certificat aurait sanctionné l'éducation du chiot mais également la formation des propriétaires qui souvent ne maîtrisent ni les techniques d'éducation, ni celles du langage canin.

Un acheteur qui aimerait acquérir un chiot saurait, car étant informé par l'éleveur, qu'il doit passer avec son chiot, un certificat d'éducation. Cela limiterait d'autant les achats "impulsifs" dans les races à la mode, tout en limitant le nombre d'abandons souvent causés par une méconnaissance des besoins et comportements d'un chiot.

A l'inverse, la seule obligation d'un examen comportemental, risquerait de ne pas être pris au sérieux par un acheteur non averti, et au jour de l'échéance , le chien refusé ou ajourné, (ce qui veut dire qu'il devrait le repasser) le maitre pourrait être tenté de l'abandonner pour un autre chiot.

Ce certificat, ( éducation ) au regard du nombre de chiens abandonnés, était également défendu et demandé par la S.P.A. qui reconnaît que les causes d'un nombre important d'abandons sont essentiellement dues à de mauvaises éducations délivrées par des maîtres souvent peu au fait des techniques d'éducation canine et des rudiments de la psychologie canine

Un article est paru dans le bulletin technique de l'élevage canin n°46 de la S.F.C. citant le président du CFABAS à propos du C.S.A.U., article dans lequel il indique que ce genre de test existe déjà, en faisant référence au T.A.N. et précise que " le taux de réussite à ce test depuis la création du CFABAS en 2001, est de 99.1%, et que 1500 Staff l'auraient passé. le résultat semble logique, le contraire serait plus inquiétant, car l'objectif du T.A.N. est de tester des chiens adultes dans le cadre d'un examen dont le principe même est connu, réglementé, et dont les exercices sont codifiés. Cela signifie qu'il est d'autant plus facile à en enseigner les codes aux chiens.
Pour paraphraser une pub on pourrait dire que " 100% des gagnants ont participé".

Par expérience nous savons pertinemment qu'il est relativement facile de faire obtenir leT.A.N. à des chiens au caractère peu sur, voir agressifs ou peureux. Je pense particulièrement à des Mastiffs à qui il nous est arrivé de faire passer le T.A.N. afin de faire enregistrer leurs cotations.

Par contre dans la mesure où le nombre de Staffs présentés depuis 2001 au T.A.N. ne représente absolument pas le nombre de naissances, on peut se poser des questions, alors même que l'intérêt pour les propriétaires de Staffs, depuis 1999 avec l'adoption de la loi sur les chiens dangereux, aurait été de venir passer le TAN dans les expositions.
Comme on ne peut pas considérer que la majorité des Staffs soient inaptes à ce genre de test, où sont-ils donc passés ?
Pour certains tout simplement dans les clubs d'éducation de la SCC pour décrocher le fameux CSAU qui leur permettait au regard de la loi, des forces de l'ordre, des assurances, des collectivités locales, de justifier d'un chien apte à vivre en ville.

Si depuis 2001, 1500 staffs ont passé le TAN dans cette même période, ce sont 23506 naissances qui ont été enregistrées au L.O.F. ce qui représente 6.50% de Staff ayant satisfait à ce test.

Pour information, ce sont 31135 chiots qui sont nés en France entre 1995 et 2007 et enregistrés au L.O.F.

Si l'on voulait bien appliquer le principe d'un certificat d'éducation ,ce serait près de 100% des 31135 Staffs ( dans l'absolu) qui auraient un tel certificat, permettant ainsi de placer le débat sur un plan purement cynotechnique - d'ou d'ailleurs il n'aurait jamais du sortir- coupant l'herbe sous le pied à tous ceux qui ont, depuis 1996, utilisé et exploité des faits de société sans aucun rapport avec l'élevage et la sélection de nos races.
Nous touchons là aux limites du T.A.N. qui en fait ne concerne qu'un infime partie de la population canine, dont le but n'est pas l'éducation mais simplement le test de comportement, et dont l'obtention n'est obligatoire que dans un cadre cynophile.
Verrouillé

Retourner vers « Le CSAU »