c'est moi ou bien ?

Lady Psycho

Re: c'est moi ou bien ?

Message par Lady Psycho »

Les éleveurs qui replacent les retraités, oui, ils les replacent, youpi ils en prennent soin, certes.
Mais d'une part je n'approuve pas le principe de se faire de la thune sur le cul d'un animal et de s'en débarrasser ensuite. Comme je l'ai dit là-bas, quand on prend un animal on en est responsable jusqu'au bout. Donc oui sur ce que dit Iskra, que les éleveurs se battent pour faire évoluer les choses (et là on pourra faire le tri entre ceux qui veulent s'encombrer de leurs petits vieux et les autres).
D'autre part, venant de ces personnes là et du scandale qu'elles ont fait à la simple idée qu'un chien serbe puisse prendre la place d'un chien français dans une famille, eux qui se présentent comme les chevaliers de la protection animale, ça me fait vomir ! Parce que leurs fameux chiens qu'ils replacent avec amour, ils ne prennent absolument pas la place d'un chien français qui pourrait sortir du refuge, quelle bande d'hypocrites !
garoundea
Administrateur du site

Message par garoundea »

Comme c’est souvent le cas la réalité se moque bien des contingences morales.

Exemple
La maternité 45.000€, chez moi. Norme DSV avec infirmerie.

Retraitement des eaux usagées considérant que c’est une installation qui doit être séparée de celle de la maison 10.000€

Les installations, box, parcs etc…le tout devant être aux normes DSV à savoir bétonné, les murs enduits, pour 9 chiens environs ( 1500x9 ) 13500€

Je ne calcule pas les installations eaux, électricité etc…

Pour les normes DSV la maison doit être à une distance comprise entre 100 et 200 mètres selon les départements. Donc la maison idoine celle qui le fait bien.

Bref garder des retraités implique donc que les coûts de fonctionnement soient exorbitants.

Si l’on considère que les chiennes de reproduction, du moins chez nous, sont retirées de la reproduction vers les 5 ans que leurs espérance de vie soit au dessus de 10 ans, il arrive un moment ou les revenus des chiennes qui « produisent » ne suffisent plus à entretenir l’ensemble.

C’est le principe des fameuses retraites.

Pour ce qui est des normes que la DSV pourrait appliquer en ne prenant pas en compte les retraités dans un élevage, là il faut pas rêver car c’est le principe sanitaire même qui est ici en question et donc la multiplication des chiens dans un même lieu.

Bref un éleveur peut garder chez lui comme nous le faisons, ( actuellement nous avons 3 retraités) mais nous avons aussi , 4 femelles de reproduction pour 2 jeunes, 1 malinoise ( mais elle on considère qu’elle travaille), une retraitée qui est placée, 1 mâle. Donc nous sommes déjà en surnombre mais la DSV nous en fait cadeau.

Nous, nous plaçons certaines de nos retraitées car d’une part comme je l’écris plus haut ce serait pas raisonnable de faire autrement et d’autre part entre leur offrir une vie de chenil et celle d’un canapé chez des personnes que je connais ( toujours et c’est un principe de la maison) il n’y a pas photo.

Et dans ce cas là la morale-étalon disons qu’elle me passe au dessus de la tête.

Naturellement les élevages externalisés n’ont pas ces problèmes, même qu’ils passent pour des « amateurs » alors que les autres passeraient presque pour des marchands de viande…

Dernière visite de la DSV http://garoundea.fr/viewtopic.php?f=157 ... t=DSV#p698
bruno micheli
Désactivé

Message par bruno micheli »

Connaissant un peu le problème (de culture récente d'ailleurs) le message de Carlos explique implicitement mon approbation....sinon, au lieu d'éleveurs comme lui, on aurait plus que des gugusses qui externalisent les chiens et s'en débarassent quand ça ne rapporte pas assez....c'est la façon de se débarasser qui compte...

Y'en a qui placent...y'en a qui débarassent....chacun sa façon de voir les choses.
Albert Enstein avait un frère, prénommé Franck, une éspèce de compensation!
lamenisais

Message par lamenisais »

Ce que je ne pige pas, par rapport à ce rapport de la DDSV, c'est l'obligation de maternité, retraitement des eaux séparé etc... alors que jusqu'à 9 chiens les installations ne peuvent être imposées, en tous cas elle ne le sont pas ici. Un plan de masse de la maison, la destination des pièces (maternité, infirmerie -ici cad chez le véto, ce qui a été précisé sur mon dossier- lieu de couchage des chiens etc) leur a suffit. Seules choses vraiment imposées : les revêtements, cad carrelage non dérapant (qualité extérieure) et murs lessivables et désinfectables. Par contre, obligation de se mettre en conformité d'un point de vue installations à partir du dixième chien
garoundea
Administrateur du site

Message par garoundea »

reprends la loi de 1999 qui précise qu'à partir de la deuxième portée tu dois avoir une mater et une infirmerie

quand au 9 chiens ta dsv est très cool car avec les demandes de plan de masse etc il est fait mention d'installations ainsi que d'évacuation et retraitement ( nouvelles normes) indépendantes alors comment tu fais si tes 9 chiens vivent à la maison ? la dsv ne tolére pas que 9 chiens vivent dans une maison et ce n'est mentionné nul part.
tu dois avoir obligatoirement des installations . De plus les normes de la ddass auquel tu peux avoir également à faire, précisent qu'il ne peut y avoir un même réseau de collecte d'eaux usagées entre des animaux et une maison. verboten.

l'autorisation à partir du 10éme chien vaut pour avoir obligatoirement une installation classée avec tout ce qui est demandé centrale de retraitement d'eau usagée, norme au niveau des séparations voisinages etc.... et là c'est du lourd
lamenisais

Message par lamenisais »

Mes installations sont en intérieur (parcs) dans une pièce dédiée, cela semble leur suffire. Le contrôleur (et sa supérieure) ne sont pas du tout hostile à l'élevage en habitation, du moment que c'est structuré et géré correctement, ils n'imposent pas les chenils extérieurs.
Pour les popos, ils m'ont simplement demandé comment je procède : compostage et/ou fosse toutes eaux avec épandage profond (calcaire de la Champagne ici) et ça leur convenait. Côté maternité, le bureau leur convient dans la mesure où sol et murs sont lessivables, et utilisation de caisse de mise bas en (euh chaiplu le nom exact, matériau Optiaménagement). Le seul truc qui ne leur plaisait pas était le côté "infirmerie", mais mon véto m'a fait une attestation comme quoi il prenait en boxe les animaux malades en cas de besoin.
Clair qu'à partir du 10e chien c'est l'installation classée (dossier en cours pour la partie pension, négo du terrain, plans de construction future à retravailler au gré de leurs remarques -autant présenter les plans avant construction plutôt que de devoir rectifier ensuite).
Honnêtement je n'ai pas à me plaindre de leurs services ici, ils préfèrent de loin les "petits" qui respectent les règles, n'hésitent pas à leur demander conseil et surtout sont en règle côté fisc et charges diverses aux "gros" qui fraudent à tout va et autres particuliers qui essayent de passer entre les mailles du filet. Jouer le jeu a un coût et c'est contraignant c'est clair, mais quand on est dans les clous c'est quand même big confort
garoundea
Administrateur du site

Message par garoundea »

recentront...

tu pars de ton cas mais combien de chien as-tu ? 2, 3 ?

je te parle d'un élevage qui a entre 9 et 12 chiens chez lui et qui produit des portées comme c'est mon cas.

donc rien à voir

le jour ou tu auras 9 à 12 adultes chez toi et que tu auras entre 2 et 6 portées par an on en reparle et surtout on verra ce qu'en pense la DSV ;)
lamenisais

Message par lamenisais »

4 adultes pour le moment, 5 il y a deux ans et peut être 5 d'ici deux mois si jamais je parviens à faire pencher la balance pour qu'une des petiotes de la portée actuelle reste à la maison......... Je suis montée à 8 adultes à un moment, toujours en restant à deux portées. Désirant garder les chiennes après stérilisation future le problème se posera sur mes chiens à moi à un moment ou à un autres. D'autre part, le dossier d'installation de pension (dix boxes) est lancé... donc je m'intéresse effectivement de très très près aux desiratas de la DDSV tout en me rendant compte qu'actuellement pour ce département ils sont loin d'être ch*** et plutôt de bon conseil.

Je ne compte pas dépasser deux portées par an, c'est même une limite que je souhaite maintenir, tout simplement parce que cela représente énormément de taff et de fatigue pour mes vieux os... la pension en parallèle me semble plus judicieuse.
bruno micheli
Désactivé

Message par bruno micheli »

bon on est clairement dans le débat...moi je garde mes vieux chiens et moi je les place....quoique chez carlos y'a aussi des vieux chiens...ils sont même en photo d'acceuil, ce que je salue au passage car c'est moins accrocheur que de mettre des photos de mannequins...

Encore une fois, je ne jugerai jamais négativement un replacement bien fait et ici je sais que c'est le cas....donc chacun son opinion, mais tant que les chiens sont heureux et au chaud....le reste m'intérésse moins :)

Le problème est qu'on est entre gens de bonne foi, Lamenisais garde ses retraités au mieux, et Carlos fait de même et replace (trés bien) ses chiennes de réforme de production....au moins elles arrêtent de faire des bébés à un âge raisonnable qui leur laisse de belles années de déconnades chez des gens qui les aiment.

Vous n'êtes pas de bons exemples de débat quand on sait comment vous bossez tous deux....je n'ai que des compliments à vous adresser....2 points de vue respectables mais surtout des actes qui suivent...alors, merci à vous deux et ne changez rien, y'en a qui devraient en prendre de la graine.

Laissons ces débats au cons de mauvaise foi dont le seul but est de faire cracher du chiot sans élever les parents et qui se débarassent par tous les moyens dont beaucoup non avouables....les SPA et les caves de combats de chiens sont remplis de ces pauvres abandonnés......dont souvent la puce est retirée et pas toujours par des moyens acceptables...

Compris les 2 vieux cons!!!! :P :P :P
Albert Enstein avait un frère, prénommé Franck, une éspèce de compensation!
garoundea
Administrateur du site

Message par garoundea »

c'est un débat intéressant car ça informe sur les normes administratives qui en principe devraient être pareilles pour tout les monde et surtout c'était pour moi une réponse à Lady Psycho ;)
Répondre

Retourner vers « LE SALON »