Blague à part, les normes (textes) sont nationaux, maintenant leur interprétation reste départementale et humaine. Chez Carlos ils semblent être stricts sur les installations physiques, ici, tant que les techniciens/vétos ne mutent pas, ils semblent plus portés sur le mode de vie des animaux... si aussi bien en 44 qu'en 02 les personnes changent, nos contraintes seront peut-être différentes, va savoir...
Je n'ai rien contre le placement des retraités, bien au contraire, s'il est fait tel que décrit par Carlos : de façon respecteuse de l'animal, en sachant bien A QUI il va être confié, et je suppose que Carlos assure un suivi ou prend au moins des nouvelles à l'occasion. Ce n'est pas le choix que je fais, n'ayant pas les mêmes contraintes de nombre que lui ni en terme d'individus, ni en terme de portées, mais qui sait, je serai peut être confrontée au problème un jour et j'avoue que ça m'angoisse car je m'y attache trop. Dans les deux cas, aussi bien lui que moi, nous nous soucions du devenir de nos chiens. Maintenant, le "placement-poubelle" qui peut être pratiqué ailleurs, dans le genre on dégage vite l'utérus ou les couilles sur pattes pour vite remplacer par du neuf, ça me fait gerber et je me demande parfois dans de telles conditions si l'eutha n'est pas préférable parfois pour certains de ces pauvres chiens ! quoique................ il me semble avoir ouï-dire que pour certains un bon coup de massue ou de fusil faisait aussi parfois office de mise à la retraite... sic, je plains les parents vieillissant des gens qui agissent ainsi déjà avec des chiens... ce sont les mêmes qui balanceront pépé ou mémé au mouroir un jour